1914 – 2014, cent ans déjà !

1914 – 2014, cent ans déjà !

Les poilus de la grande guerre, mémoire de cette sombre tranche d’histoire sont tous disparus et tous les changements de nos sociétés nous font oublier ces quatre années de souffrance. Pour les nouvelles générations, un travail de souvenir est nécessaire pour comprendre l’évolution de notre histoire.

A l’occasion de ce centenaire, les 3 sections de l’UNC (Union Nationale des Combattants) de l’Ile d’Olonne, Vairé, et Saint Mathurin, ont effectué des recherches sur cette période ; elles ont collecté des documents et  mis en commun le patrimoine ainsi retrouvé.

Dans notre commune, M. Guy Fortin président de l’association et les membres du bureau ont choisi de retracer l’itinéraire de tous les conscrits des années 1887 -1919. En effet, un membre de l’association avait constaté une originalité : 39 noms de soldats « Morts pour la France » sur les plaques en marbre de l’église et 40 sur le monument aux morts.

A partir de cette anomalie, pour effectuer les recherches, il fallait une personne ayant de la méthode, habitué aux recherches, minutieux et maîtrisant parfaitement l’informatique. Un seul profil correspondait  c’était celui de Pierre-Guy Chaillet. Aidé par les autres adhérents, il a effectué un travail colossal. Voici sa méthode :

  • A partir des tables de naissances, tables de décès des archives de la mairie, des archives nationales, et des archives départementales numérisées, il a sélectionné les hommes qui étaient mobilisables. Il a évincé ceux qui n’avaient pas été appelés, pour différentes raisons.
  • Il a ensuite éliminé les noms de ceux qui avaient été jugés inaptes, réformés ou décédés avant la guerre.
  • En s’aidant des tables alphabétiques des archives militaires, il a retrouvé le numéro de matricule de chacun.
  • Puis, il a écarté ceux qui n’étaient pas concernés par le conflit, comme par exemple des agriculteurs qui restaient dans leur ferme en tant que soutien de guerre.

Il a ainsi retrouvé 141 fiches de Mathurinois partis à la guerre en 1914. Pierre- Guy est passionnant parce qu’au cours de ses recherches, il a découvert beaucoup d’anecdotes, qui nous interrogent sur le « pourquoi » de certaines décisions et nous replacent dans le quotidien de cette époque.

Il a mis le fruit de ses recherches à la disposition des visiteurs  de l’exposition qui s’est déroulée à Vairé le week end avant le 11 novembre.  Ces documents, l’UNC de Saint Mathurin les proposent désormais aux habitants de la commune : une liste de disparus sera affichée dans le hall de la mairie. Si un nom vous intéresse, une fiche individuelle pourra vous être fournie.

Si vous avez manquée l’exposition de Vairé, soyez sereins, vous la retrouverez en 2015 à Saint Mathurin, à la même date. Pierre- Guy continue son travail : il s’occupe désormais des hommes mobilisés en 1915. On m’a dit que les poissons du bord de mer se languissaient un peu de ne plus voir sa canne à pêche depuis trois mois ! et pour cause !

Nous lui souhaitons beaucoup de courage et nous remercions l’ensemble des membres de l’UNC pour ce travail de mémoire.

Les commentaires sont clos