Bibliothèque : découverte de nouvelles saveurs !

Le mercredi 22 fut une journée festive et bien remplie pour les bénévoles de la bibliothèque !

En effet, dans le cadre de la saison des livres « Livre ouvert sur l’outremer », Pascale Sartre , responsable de la bibliothèque de Saint Mathurin et quelques volontaires, proposaient, aux autres bénévoles du canton et aux enfants inscrits à l’accueil de loisirs de notre commune, une journée « Cuisine des iles » !

site 2

Deux temps forts le matin  : La première étape de ce voyage à la découverte des saveurs de la France d’Outre-Mer nous a mené au pays des desserts pour les enfants  avec la réalisation d’une salade de fruits exotiques puis d’un flan coco. Ces deux mets étaient destinés au goûter de l’après-midi et à la dégustation du soir pour les adultes. Ils ont découvert de nouvelles saveurs : litchis, noix de coco, mangue, ananas, kiwis…. Certains étaient réticents alors que d’autres se sont régalés.

site 3

Puis un atelier pour les « grands »proposait deux autres recettes, une façon pour l’ensemble des participants de poursuivre ce voyage à destination de l’Ile de la Réunion avec le « rougail saucisses » puis à destination des Antilles avec le « colombo de poulet ».

site 4

Les animatrices avaient également prévu un planteur, des samoussas, des petits feuilletés, des pois du Cap et des lentilles. Et n’oublions pas le riz, base de l’alimentation de ces îles tropicales. Et pour compléter le dépaysement, la soirée fut rythmée par quelques morceaux choisis de musique créole, séga, biguine, maloya et mazurka.

site 5

Plus qu’une dégustation, ce fut un véritable repas qui fut servi aux adultes ayant réservé leur menu. Plus de vingt personnes ont participé à ce dîner festif et sont reparties enchantées par cette découverte gustative.

Merci à tous les bénévoles de la bibliothèque pour leur dévouement auprès des lecteurs de la commune et pour leur participation à cet événement très convivial. Un remerciement tout particulier à Claudie pour sa présence et son aide matérielle ainsi qu’aux animateurs de l’accueil de loisirs.

Également, merci aux responsables municipaux pour la mise à disposition de la salle Bernard Roy .

Les commentaires sont clos