Cérémonie du 11 novembre

C’est en présence d’une quarantaine de participants et sous un ciel dégagé que le président local de l’U.N.C Guy FORTIN, assisté du Maire de Saint-Mathurin Albert BOUARD, a remis leur décoration à trois nouveaux « Soldats de France » : Alain DURANTEAU, Jean-Gérard POIROUX et Jean-Paul RETAIL. Florent BARBEAU, absent, sera décoré à son tour lors d’une prochaine cérémonie.

11nov-16-2

Un cortège, Maire, Président et porte-drapeaux en tête, s’est rendu au cimetière communal, devant le monument aux morts. Après le lever des couleurs, le président Guy FORTIN a lu les trop nombreux noms gravés sur ce monument des mathurinois morts pour la France.

11nov-16-3

Après une solennelle minute de silence, Albert BOUARD lit le message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire dont des extraits figurent ci-dessous.

11nov-16-4

L’assemblée se transporte ensuite à Vairé pour la suite des commémorations.

Extraits :   Commémoration de la Victoire et de la Paix, Hommage à tous les Morts pour la France

 « Le 11 novembre 1918 annonçait la fin des combats que personne n’osait plus espérer. Cette date mettait fin au long cortège de morts, de blessés, de mutilés, de traumatisés, de veuves et d’orphelins qui accompagnait la Grande Guerre depuis plus de quatre ans. Le Centenaire du premier conflit mondial est l’occasion pour les Françaises et les Français de commémorer cette journée avec une émotion particulière, tant cette histoire est liée pour chacune et chacun d’entre nous à une histoire familiale. »

« Créé dans l’urgence des combats en 1916, l’Office national des mutilés et réformés qui deviendra l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et dont nous célébrons le centenaire cette année, remplit toujours un siècle plus tard, ses missions historiques de reconnaissance, de solidarité et de réparation au profit de toutes les générations combattantes, de la Seconde Guerre mondiale aux opérations extérieures, en passant par les soldats engagés en Indochine et en Afrique du Nord ».

Texte et crédit photos : Gérard ALONZO

Les commentaires sont clos