Commémoration du 11 novembre.

Comme pour le président de la république Emmanuel MACRON, c’était une première pour M. René LOUÉ d’organiser cette journée de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. En effet, René, nouveau président de l’UNC Saint Mathurin, a accepté de prendre la suite de M. Guy FORTIN,à la tête de cette association.

La municipalité tient à rendre hommage à Guy pour toutes ces années de bénévolat, pour les nombreuses manifestations du souvenir qu’il a préparées, pour le lien qu’il a su développer et préserver avec les sections des autres communes rétro littorales, la décoration de trois nouveaux « Soldats de France » l’an dernier, l’organisation de l’exposition spécifique du centenaire de l’année 1915 visitée par près de 500 personnes, pour tout cela et pour ses qualités humaines, nous le remercions et nous ne l’oublierons pas !
Pour cette édition 2017, la fanfare de l’ile d’Olonne accompagnait le défilé, avec à sa tête les maires des quatre communes (Ile d’Olonne, Vairé, Ste Foy, St Mathurin).

Après la messe, le cortège s’est dirigé vers le monument aux morts dans le cimetière, afin d’y déposer la gerbe en l’honneur de tous les disparus des différents conflits du 20ème siècle.
M. René LOUÉ a procédé à l’appel aux morts, puis M. BOUARD, maire de la commune, a partagé le message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des armées (Florence PARLY).

Dans son propos, elle expose plus particulièrement les difficultés de l’année 1917 :
• C’est l’année de la bataille du Chemin des Dames avec ses milliers de sacrifiés :
La réputation tragique du Chemin des Dames vient de l’offensive imaginée et dirigée par le général Nivelle durant le printemps 1917. Cette bataille prend des noms différents selon les auteurs : offensive Nivelle, seconde bataille de l’Aisne ou bataille du Chemin des Dames. Cette offensive est un cruel échec pour les armées françaises : alors que Nivelle pensait que l’avancée serait foudroyante, Laon (située à une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau) devant être atteinte en fin de journée, le front allemand est à peine entamé. Pendant de nombreux mois, les armées allemandes et françaises se disputent le plateau. (Source WIKIPÉDIA).
• L’arrivée des États-Unis aux côtés de l’entente.
• La révolution en RUSSIE.
• La création par l’État du statut de « Pupille de la Nation » pour tous les enfants orphelins.
Suivant la fanfare, les participants ont rejoint la salle AUZANCE où la municipalité offrait le verre de l’amitié, servi par les membres de l’UNC.

René, médaillé pour son initiative par M. Robert BARBEAU ainsi que Florent BARBEAU

Les commentaires sont clos