Correspondance scolaire avec Amerzgane au Maroc.

Quoi de mieux que la correspondance scolaire pour s’ouvrir aux autres. Même à l’ère d’internet, créer de vrais liens, semble parfois compliqué. Voici donc l’aventure entamée par les élèves de CM de l’école Jules Ferry.

Comment c’est arrivé ?

Pour la quatrième année consécutive, trois membres de l’association vendéenne «Les p’tits cartables du désert » vont repartir prochainement pour un voyage solidaire dans la région d’Ouarzazate. C’est tout un réseau d’entraide qui s’est mis en place ! En effet, les adhérents de « Taxi Brousse 85 » effectuent un voyage chaque année pour apporter du matériel de pêche dans un village de la côte au sud d’Agadir. Ils ont proposé de transporter les dons qui ont été remis : vêtements, pulls tricotés par des Mathurinoises, rouleaux de papier pour les écoles. C’est ainsi qu’un rendez-vous est fixé début novembre entre les membres des deux associations, pour une rencontre sur place. Une très belle aventure.

   M. EPAUD filmant les élèves pour envoyer la vidéo aux futurs correspondants. les enfants attentifs devant le diaporama de présentation de la région.

Chacun à sa façon, fait passer le message : souriant ou très sérieux.

Plus de précisions sur l’école Jules Ferry.

Mais cette année, une variante  : la représentante marocaine des « P’tits cartables » a reçu une demande de l’école d’Amerzgane˟ pour un projet de correspondance scolaire avec une école française. Sébastien EPAUD, directeur de l’école Jules FERRY, au courant du projet, a accepté de relever le challenge avec ses élèves de CM.

Les enfants ont donc préparé une vidéo par laquelle ils expliquent le fonctionnement de leur école en Vendée, dans une commune rurale. L’équipe éducative des « P’tits cartables » servira  de messager aux élèves de l’école Jules FERRY et rapporteront sans aucun doute des éléments enrichissants de cette région du monde. Le retour est prévu début novembre avec des nouvelles bien entendu .
˟Amerzgane est une commune rurale marocaine de la province d’Ouarzazate, dans la région de Souss-Massa-Drâa. Elle a une population totale de 7593 habitants (2004).

Les commentaires sont clos