Lutte contre les nuisibles

Frelon asiatique : Les Sables d’Olonne Agglomération vous aide dans vos démarches de lutte contre ce nuisible.

Depuis la découverte des premiers nids en Vendée en 2009, le frelon asiatique n’a cessé de gagner du terrain. Entre piégeage et destruction, quels sont les moyens de lutte ?

En 2009, 14 nids avaient été recensés en Vendée. En 2014, on en comptait 859 ! Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique se distingue du frelon européen par sa taille légèrement inférieure, sa couleur dominante noire, sa face et l’extrémité de son abdomen jaune orangé. Il se caractérise aussi par son vol rapide et ses brusques changements de direction.

Pour les hommes, le danger vient surtout des nids construits au sol dans des tas de bois, des granges, des haies et qu’il est aisé de déranger involontairement.

Si le nid se trouve sur un terrain privé, c’est au propriétaire de faire procéder à sa destruction par une société spécialisée.
Les Sables d’Olonne Agglomération a passé un marché avec une société privée pour la destruction des nids de frelons asiatiques sur son territoire, et a acté la prise en charge de 50 % du montant de la facture des particuliers. Le particulier, pour bénéficier de cette prise en charge, doit contacter les Services Techniques de la Communauté d’Agglomération qui se chargera de la mise en oeuvre de la procédure.

Contact :
Services Techniques des Sables d’Olonne Agglomération
2 bis avenue Carnot – BP 80391 – 85108 LES SABLES D’OLONNE CEDEX
Tél : 02 51 23 86 05 – Email : technique@lsoagglo.fr

De son côté, le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Vendée (GDSA) se lance dans des actions de piégeage des fondatrices et organise des réunions pour sensibiliser les habitants. Les périodes les plus efficaces pour le piégeage vont de septembre à fin novembre et de mars à mi-juin. Renseignements auprès du GDSA au 02 51 51 51 94.