Le 11 novembre, c’était à Saint Mathurin !

Le 11 novembre dernier, les sections UNC des 4 communes rétro littorales s’étaient donné rendez-vous à Saint Mathurin pour la cérémonie en souvenir de l’armistice mettant fin à la guerre 1914-18.

La fanfare Notre Dame des Paludiers (Ile d’Olonne)

Répondant à l’invitation de René LOUÉ, président de l’UNC Saint Mathurin et d’Albert  BOUARD, maire de Saint Mathurin, les maires de Vairé, Ste Foy et l’Ile d’Olonne ont défilé ensemble derrière les drapeaux, au son de la musique de la fanfare Notre Dame des Paludiers de l’Ile d’Olonne.

Après la messe célébrée par Michel BARRANGER et l’abbé DESMOND, le cortège s’est rendu au cimetière pour la remise de gerbe au monument aux morts et l’appel des soldats tombés au combat pour sauver leur patrie.

Puis, les participants ont traversé le centre bourg en musique et se sont dirigés vers le boulodrome où la municipalité offrait le verre de l’amitié.

Une très belle initiative cette fois-ci : une vingtaine d’enfants des 2 écoles ont participé à cette matinée commémorative. Il est essentiel, de transmettre aux nouvelles générations, le souvenir de ces tragédies que sont les guerres afin de rester vigilants et  d’éviter de nouveaux affrontements sanglants. 

De gauche à droite : M. Albert BOUARD, maire, Emile RONDEAU, Elie COLAROFF, Michel RABREAUD, René POULTIER, Maurice LOUE, René LOUE, président UNC

Les médaillés, par le président René LOUÉ et M. le Maire :

Georges GOGIES, Émile RONDEAU et Élie COLAROFF ont été décorés de la médaille d’argent du mérite.

 Michel RABREAUD a reçu l’insigne des soldats de France, Maurice LOUÉ, celle des sympathisants de l’UNC et René POULTIER, celle de l’UNC pour son engagement dans la guerre d’Algérie.

A l’issue de cette belle cérémonie, un banquet pour plus de 110 convives était servi dans la salle B. ROY. Ce fut une belle journée.

Les commentaires sont clos