Le jeu pour apprendre…

Dans le cadre de leur projet d’école, les enseignants de l’école Jules ferry ont organisé ce jeudi, une journée spéciale « Jeu », un sujet très apprécié des enfants !
Mais derrière le mot « jeu », plusieurs objectifs sont visés :
• La valorisation du jeu comme vecteur d’apprentissage : on joue, mais mine de rien, on travaille !
• Accorder une place importante à la pédagogie sous forme ludique :
L’enfant est au cœur de l’action et participe à toutes les étapes de la mise en œuvre : attendre son tour pour jouer (respect des autres) ; Ecouter et comprendre les consignes (réflexion) ; Se concentrer et agir en conséquence ; Reconnaître ses erreurs et en tirer les conclusions pour y remédier.

 

• Ouvrir l’école aux parents pour encadrer des petits groupes d’élèves :
Pédagogie différenciée au plus près de l’enfant et permettre ainsi aux parents de regarder et comprendre comment fonctionne une classe, les réactions de leur enfant qui peuvent être à l’opposé du comportement de la maison…
• Ouvrir les classes au sein même de l’école :
Les enfants de primaire tournent sur les 3 classes, changeant ainsi de camarades et d’enseignant. Pour les grands du CM, une expérience d’autonomie et de responsabilité, en étant tuteur des plus jeunes élèves, ceux de CP, pour l’explication des consignes, pour l’aide à la compréhension.

 

Interrogé M. EPAUD, directeur de l’école, est satisfait de cette expérience et prépare désormais la journée « Portes Ouvertes » du 1er juin de 17h à 19h.
Les familles sont attendues, pour la visite des classes, admirer les réalisations des élèves exposées sur les murs de l’école. Les enseignants seront prêts à expliquer leurs projets, parler de l’enfant, envisager la rentrée de septembre avec les nouveaux horaires 8h30-12h / 13h30- 16h.
Séverine MICHELON, enseignante de la classe de CE1-CE2, présentera à cette occasion son action en faveur de l’UNICEF, pour l’achat de vaccins :
Les élèves de sa classe ont réalisé de poupées FRIMOUSSE, en tissu, qui seront mises en vente ce jour-là.

D’autre part Hélène COUSIN enseignante du CP a participé avec sa classe au concours organisé à l’occasion de la Fête du livre 2018 « AVRIL en FÊTE ». Les travaux des élèves seront exposés à la bibliothèque.
Bravo à toute l’équipe !

Les commentaires sont clos