Les 3 drôles de dames de la toile: si la peinture m’était contée..

A Saint Mathurin, bien au chaud dans les chaumières, à l’abri des regards indiscrets, les artistes s’en donnent à cœur joie. Pas toujours facile de montrer son travail : c’est un plaisir, que l’on préfère garder pour soi ! C’est donc après de nombreux encouragements que ces trois drôles de dames ont accepté d’exposer à la mairie. Trop modestes pour  s’engager seules, elles ont puisé la force d’affronter le regard du public dans le soutien de leurs semblables…. Elles ont créé une sorte de club d’auto-défense !

Beaucoup de points communs pour ces trois femmes artistes.

D’abord Chantal, la sereine, habitant Saint Mathurin depuis 2006.

  sans titre-4604

Autodidacte, elle a commencé à peindre en 2009 quand elle s’est retrouvée à la retraite.  Elle a plusieurs cordes à son arc : chanteuse dans la chorale « Cantocéane », elle joue du piano et elle adore les promenades sur le remblai.

Pour parfaire son art graphique, elle suit un groupe de travail avec l’association « Sables accueil ». Françoise Parmentier, professeur d’arts plastiques, n’enseigne pas véritablement mais  donne des conseils techniques dans tous les domaines : acrylique, aquarelle. Les participants évoluent grâce à ces remarques et aussi par les échanges entre peintres amateurs.  Ce groupe expose au Prieuré une fois par an ; Chantal participe également à la Foire aux pinceaux de l’Aiguillon sur Vie et expose dans la salle de la Chaume avec le KIWANIS. Elle attend avec impatience son nouvel atelier.

Puis, Mireille, la perfectionniste ! Elle est arrivée à Saint-Mathurin en 1998, retraitée.

sans titre-4601

Fan de décoration intérieure, de jardinage, elle aime aussi le chant. Elle s’entraîne avec  Jacqueline Loué dans la chorale des Glaïeuls et avec Cantaré de la Mothe –Achard. Elle joue aussi à la belote !

Comme il lui reste du temps, pendant de nombreuses années elle a réalisé des œuvres d’art au crochet. C’est tout naturellement qu’elle est venue à la peinture. Autodidacte, elle s’en réfère aux bons conseils de son ami Jean-Claude Rambaud pour avancer ; elle se guide également sur internet. Elle aimerait bien intégrer un groupe pour échanger. C’est sans doute en cours, puisque le club des Glaïeuls lance un après-midi peinture salle Ciboule, tous les jeudis. Une aubaine !

Cette exposition sera la première pour elle, souhaitons-lui, bon vent !

sans titre-4600

Et enfin Anne-Marie, la pétillante! Arrivée à Saint Mathurin en 2007, retraitée, il faut la saisir quand elle est là ! C’est une grande voyageuse, toujours en vadrouille… Elle aime la lecture, l’écriture, le jardinage, une boulimique des loisirs !

Elle a toujours aimé dessiner. Au collège,  elle a eu la chance de rencontrer un peintre… mondialement connu. Grâce à lui, elle a évolué au niveau des couleurs, de la perspective.

Puis, elle a obtenu son diplôme d’infirmière et pendant toutes les années d’activité professionnelle, elle n’a pas disposé de temps suffisant pour s’adonner à son hobby. Mais depuis 2007, elle s’y est remise, peignant des tableaux à partir de photos (souvenirs de vacances), de cartes postales pour le plus grand bonheur de ses amis, de ses enfants.

Elle a adhéré au groupe CEPIA, géré par Genviève Leparc, où elle a progressé grâce aux conseils prodigués par Genviève et aux critiques des autres membres du groupe.

Elle aime l’art Déco et fait référence à de grands artistes tels que Eugène Grasset, Alfons Mucha peintre hongrois, Gustav Klimt….

Elle a désormais une préférence pour les « marines »

Ce qu’elles ont en commun ?

Elles aiment peindre ! Elles n’ont pas la grosse tête et se servent de leur passion pour s’ouvrir sur le monde, sur les autres. Quelle belle devise !

crédits photos : Laure Brunier

Les commentaires sont clos