Moto cross : un Mathurinois champion de Vendée

Jordan PUIROUX, jeune Mathurinois de 21 ans, vient de remporter pour la deuxième année consécutive le championnat de Vendée de moto-cross.

Qui est-il ?

Depuis l’âge de 5 ans (comme on dit chez nous : « il est tombé d’dans, quand il était petit ») il s’adonne à sa passion, la moto !

Son père Thierry, mordu de sports mécaniques, a transmis très vite son amour des belles cylindrées à Jordan.

Tout petit il suivait les courses de son père sur les circuits de la région et réclamait une moto. Son vœu fut exaucé : à Noël,  il a trouvé une Yahama PIWI 50 sous le sapin.

–          « C’est mon meilleur souvenir ! » dit Jordan, avec des étoiles plein les yeux.

Dès l’âge de 6 ans, il a pu prendre une licence et s’entraîner sur le terrain de la Chapelle Achard. Par la suite, il a commencé les championnats à 12 ans.

Comment ça se passe ?

Chaque coureur s’inscrit auprès de la Fédération Française de moto-cross à titre individuel. Cet organisme fournit alors un « transpondeur *».

j-puiroux-4

Lorsque les  concurrents participent aux compétitions, les performances de chacun sont enregistrées grâce à ce petit appareil. Au final, c’est celui qui réalise le meilleur temps sur l’ensemble des courses, avec le plus de régularité, qui emporte le championnat.

Ce fut le cas pour Jordan en 2009, il a été champion de Vendée en 85 cm3.

Puis en 2015, il a remporté le même titre, cette fois-ci en 250cm3, catégorie MX2 en gagnant 16 manches sur 26. Et cette année,  il est à nouveau champion de Vendée, dans la même catégorie.

Comment devient –on champion de Vendée ?

– « Il faut être motivé, aimer prendre des risques, avoir un budget conséquent, avoir l’esprit de compétition » répond Jordan.

j-puiroux-3

Souhaitons-lui  « bonne chance » pour les prochaines années, afin de compléter sa superbe collection de coupes. Pour l’heure, il attend sa prochaine moto avec impatience, une Honda 450 MX1, pas encore arrivée sur le marché français…

*récepteur-émetteur radioélectrique répondant automatiquement à un signal extérieur en provenance d’un radar, d’un système de localisation, etc. En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires.

Crédits photos : Jordan Puiroux

Les commentaires sont clos