Que faire si vous trouvez un essaim ?

Au détour d’une balade ou tout simplement dans un coin de votre de jardin vous tombez sur un essaim d’abeilles… Pas de panique. On vous explique ici comment réagir..

Un phénomène naturel

Une petite présentation d’abord, l’essaimage est la façon pour les abeilles de se reproduire. Même si au premier abord cette grappe de dizaines de milliers d’abeilles peut nous inquiéter, l’essaim n’est là que quelques heures ou quelques jours accroché à une branche cherchant en fait un domicile définitif. En règle générale, il n’y a rien à craindre. L’essaim n’aime seulement pas être dérangé surtout lorsqu’il a installé ses premiers rayons de cire.

Les abeilles : espèce protégée

Conscients de l’importance de l’abeille dans l’équilibre de l’écosystème, les abeilles sont désormais une espèce protégée. S’abritant dans les espaces creux : cheminée non utilisée, trou dans un arbre… Pas question donc d’utiliser un produit chimique pour les exterminer !

Mot d’ordre : le calme

En présence d’un essaim, la meilleure chose à faire est d’appeler un apiculteur qui interviendra idéalement en soirée, moment où les abeilles sont le moins agitées. La température est également moins élevée et les abeilles se regroupent pour affronter la nuit.

En attendant l’intervention, certaines précautions sont tout de même à prendre en considération : ne pas courir près de l’ essaim, ne pas se promener les cheveux en l’air pour ne piéger aucune abeille dans sa chevelure. Fermer les portes et fenêtres et éloigner les enfants. Si jamais vous êtes poursuivi par une abeille, immobilisez-vous et essayez de vous fondre dans le décor.

Voilà vous en savez désormais un peu plus il vous manque l’essentiel cela dit le nom et les coordonnées de votre apiculteur !

Et bien voilà : Alexandre MAIRAND apiculteur mathurinois propose d’intervenir gratuitement. N’hésitez pas à le contacter par téléphone et à laisser un message si besoin : 06.81.47.39.23

Les commentaires sont clos