Réunion de rentrée pour « Lire et Faire Lire »

Comme chaque année en septembre, Dominique Baciocchini, coordinateur relais des Achards, Vairé – Saint Mathurin a réuni les lecteurs bénévoles de l’association Lire et Faire Lire. Cette première rencontre a eu lieu dans la salle Auzance à Saint Mathurin.

A l’ordre du jour, le bilan de la journée du 1er septembre, le planning des lecteurs dans les classes et à l’accueil de loisirs, les nouvelles directives nationales, les différents projets sur l’année : présentation de Raconte tapis, de Kamishibaïs empruntés dans les bibliothèques proches ou directement à la bibliothèque départementale.

Lors de la journée de rencontre des associations, deux nouvelles lectrices se sont inscrites : Charly pour intervenir auprès des enfants de l’Accueil et Corinne Dubus pour remplacer les lectrices absentes dans les écoles de Vairé et Saint Mathurin. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Sur notre commune le planning reste inchangé, Danita Pennequin, Monique Rychembusch et Dominique Baciocchini interviennent à l’école Montfort, Anne Marie Gérard et Dominique Eugène interviennent à l’école Jules Ferry. Une fois par mois, Monique, Charly et Dominique E recevront les enfants de l’Accueil à la bibliothèque, le mercredi matin. La convention a été renouvelée pour cette année scolaire 2013-2014.

Désormais les lectrices de l’Ile d’Olonne seront rattachées à notre secteur, pour encore plus d’échanges. A partir du mois de novembre, chaque lecteur sera porteur d’un badge identifiant l’association.

L’association reçoit de plus en plus de demandes d’interventions dans les classes, signe que les moments passés avec les enfants sont bénéfiques pour l’apprentissage de la lecture et que notre rôle « donner envie de lire » est reconnu. Pour faire face à ces requêtes, il nous faut de nouveaux bénévoles. Alors surtout si vous aimez lire, si vous aimez la présence des enfants n’hésitez pas à contacter :

M. Dominique Baciocchini, par tel : 02 51 33 09 04 / 06 31 41 52 95

ou par mail : dom.baciocchini@sfr.fr

Une réflexion est menée au niveau national sur la place le Lire et Faire Lire dans le projet de la semaine de 4 jours et demi. Les lecteurs interviendront-ils alors en dehors des heures scolaires, sur le temps d’apprentissage désormais à la charge des collectivités locales ? Sur le temps de midi ou  le soir après les cours ? Quelles seront alors les responsabilités des intervenants : pour le moment, les élèves sont toujours sous le contrôle de l’enseignant, mais dans ce projet qu’en sera-t-il ? Actuellement, les bénévoles lisent devant des groupes de 6, 7 élèves ; ils ne sont pas habilités à gérer un grand groupe. Nous avons une année pour répondre à toutes ces interrogations.

La réunion s’est terminée par un petit goûter revigorant !

Les commentaires sont clos