Depuis quelque temps, les spécialistes de la destruction des nuisibles sur le territoire des Achards du GDEC étaient étonnés de la disparition des ragondins dans la Ciboule, à Saint Mathurin.
Plusieurs randonneurs avaient remarqué, à quelques occasions, d’étranges remous près du petit pont de la route de Vairé. Un habitant proche s’est mis à l’affut, et, après quelques jours d’observation, il a pu enfin observer un poisson énorme. Les autorités alertées ont en effet constaté la présence d’un animal inhabituel dans nos régions.
Il s’agirait d’un Atractosteus Spatula, autrement appelé Brochet Alligator, qui vit d’ordinaire dans les Bayous de Louisiane au sud-est des Etats Unis, dans les eaux boueuses des mangroves.
Cet animal, mi poisson, mi alligator, se nourrit de poissons, de rongeurs ou d’autres petits animaux, ce qui expliquerait donc la disparition des ragondins.
Par contre, nul ne peut expliquer sa présence dans les eaux de Saint Mathurin, si ce n’est peut-être le lâcher sauvage d’un collectionneur dépassé par la croissance de ce spécimen qui mesurerait près d’un mètre cinquante. Il faut rappeler qu’à l’état sauvage, il peut dépasser les trois mètres.
La préfecture a pris la décision d’ordonner sa capture ou sa destruction, ce qui pose un problème : si cet animal est considéré comme un poisson, les gardes-pêche peuvent s’en occuper, mais si on le classe comme alligator, seuls les gardes-chasses sont compétents.
En attendant, si un amateur pouvait en prendre une photo, elle serait exposée dans le hall de la mairie, et la commune lui offrirait une boite de sardines sablaise millésimée 1er avril.
Bonne chasse.