UNC : inauguration de l’exposition « Année 1915 »

Dimanche dernier, en présence de nombreux invités, M. Guy Fortin président de l’UNC a inauguré l’exposition commémorant le centenaire de la guerre 1914-18, intitulée « Année 1915 ».

Très ému, Guy a remercié l’ensemble des adhérents de l’UNC pour leur participation à la mise en place de cet évènement, en particulier, M. Pierre-Guy Chaillet qui a mené un travail extraordinaire de recherche aux archives , afin de répertorier au plus juste, les Mathurinois appelés sous les drapeaux pendant ces quatre années de guerre , ceux qui y ont laissé leur vie, ceux qui ont été blessés, ceux qui ont eu la chance de revenir. Un document est d’ailleurs à votre disposition à l’accueil de la mairie.

Il a remercié également, Bernard Joubert, Alain Huret pour leur patient travail de préparation du diaporama et la municipalité pour la mise à disposition du personnel et des locaux. Il a créé la surprise en décernant la médaille de la commémoration de la fin de la guerre, à M. Bouard, maire de la commune.

expo site (3)

Celui-ci a pris la parole pour dédier immédiatement cette récompense à son grand-père Pierre Bouard mobilisé en 1915, qui a participé à la tristement célèbre bataille des Dardanelles et qui malgré plusieurs blessures a pu rentrer sain et sauf au pays.

M.Bouard a salué l’engagement des membres de l’UNC pour le travail de mémoire qu’ils accomplissent au quotidien : « La paix ce n’est pas acquis ! Durant ces deux jours d’exposition, vous allez recevoir les enfants des écoles, transmettez-leur des paroles de paix pour ne pas subir la guerre. Il faut que nous restions vigilants ! »

Ensuite, il a passé la parole au député Yannick Moreau, venu de la circonscription voisine, en ami. Lui aussi a rappelé qu’il était important de transmettre un pays en paix à nos enfants. Qu’il était indispensable d’aimer notre pays afin de pouvoir comprendre et aimer les autres.

expo site (4)

Guy Fortin a repris la parole pour décorer M.Huret et M.Chaillet.

expo site (1)

Puis, il a officiellement ouvert l’exposition. Les visiteurs, parmi lesquels on pouvait reconnaître M. Dubreuil, maire de Sainte Foy, M. Bouard Luc, maire de la Roche sur Yon et de nombreux autres élus des communes voisines, ont pu découvrir une belle exposition, très bien documentée et comptant de nombreux objets souvenirs, prêtés par les autres communes du secteur (Ile d’Olonne, Vairé, Sainte Foy) ou trouvés dans les collections privées des Mathurinois .

Pour ceux qui ont vu le film  » les femmes pendant la guerre » et qui voudraient le revoir, pour ceux qui n’ont pu le voir et le voudraient,
lien :
http://www.dailymotion.com/video/x267awd_femmes-en-guerre-1915-1918-un-film-gaumont_shortfilms
pour ceux qui ont vu le film « massacres dans les tranchées » et qui voudraient le revoir, pour ceux qui n’ont pu le voir et le voudraient
lien :

https://www.youtube.com/watch?v=_FyQmNPTcF8

Amicalement et bises,

Les commentaires sont clos