Une université à Saint Mathurin !

Le secret était bien gardé.

L’an dernier, au cours des travaux de raccordement des eaux usées entre la lagune sud et la lagune nord de Saint Mathurin, un gisement de fossiles marins a été mis à jour par l’entreprise chargée des travaux.

Immédiatement mis au courant, le Préfet de Vendée a émis un arrêté (n°275-85-14) pour protéger ce site d’une valeur inestimable. Les premières constatations effectuées le 1/04/2014 par le Docteur FISCHER, de l’Académie des Sciences d’Oxford, ont conclu à la présence, dans une couche géologique du crétacé supérieur (environ 70 Millions d’Années), de 2 fossiles inconnus. Seules 2 photos ont été diffusées. Tout porte à croire, que ces fossiles, longs d’environ 1 mètre, seraient des très jeunes individus dont les parents pourraient mesurer plus de 10 mètres.

poisson davril 15

L’endroit exact de cette trouvaille, tenu secret et protégé, verra cet été la mise en place d’une  antenne de l’Université de Montpellier qui procèdera à des fouilles complémentaires pour essayer de retrouver d’autres spécimens, peut-être plus grands.

Une délégation de savants sera reçue ce mercredi 1er avril par le conseil municipal qui offrira, à cette occasion, un pique-nique dans l’enceinte des nouveaux bâtiments des ateliers municipaux. Venez nombreux déguster une grillade géante de sardines de la baie des Sables.

Les commentaires sont clos