15 septembre : journée du patrimoine !

Pour la troisième édition de la Journée du Patrimoine à Saint Mathurin, la commission animation s’est penchée sur un thème non encore abordé : la construction de la ligne de chemin de fer La Roche/Yon- Les Sables décidée en 1863, avant même que notre commune soit créée. Pas d’archives communales, pas de gare, d’où la difficulté à trouver les documents. Obligatoirement en raison de son tracé, cette ligne traverse notre commune : tout reste à découvrir.
Véronique BOUILLAUD référente de cette journée s’est entourée de personnes compétentes et passionnées d’histoire pour préparer cette manifestation.
Joël et Bernard ROUILLÉ de l’association « Le cercle de recherches historiques des Achards » ont mené l’enquête sur les raisons de ce projet ferroviaire et sur les modalités de sa construction.
Ils ont trouvé une aide précieuse auprès de M. Philippe COURAGE auteur de «Les chemins de fer aux Sables d’Olonne » et partenaire de la revue OLONA : les éléments du puzzle ont pu s’organiser et c’est avec plaisir que ces trois férus d’histoire et de train, vous feront partager leurs connaissances au cours d’une conférence dans la salle AUZANCE à 15h, samedi 15 septembre prochain. Leurs propos seront illustrés par une projection de documents retrouvés dans les archives de la région.
Les visiteurs pourront également profiter de l’exposition de 10 grands panneaux d’information sur ce thème, aimablement prêtée par le service des archives municipales de la ville des Sables et intitulée « Les 150 ans du train, 1866-2016 ».
Une première surprise vous attendra dans la salle de conférence avec la présentation d’un parchemin datant de 1866, non encore dévoilé publiquement. Le propriétaire, M. Jean Claude CHAUVET, le conservait précieusement pour la bonne occasion ! C’est à Saint Mathurin !
Une deuxième surprise est prévue sur le terrain, pendant la visite sur le site : bon nombre de Mathurinois, ne connaissent pas encore l’endroit : «C’est un trou de verdure où chante une rivière… », comme dirait le poète. Pas tout à fait, mais presque ! Le lieu sera indiqué précisément au cours de la conférence, maintenons le suspense !
Saint Mathurin est une terre de convivialité. A l’issue de cette balade champêtre ponctuée d’anecdotes, les participants pourront prétendre au verre de l’amitié offert par la municipalité et accompagné d’Alain à l’accordéon.
Merci à Gérard qui nous accompagne et nous aide à réaliser ce projet.

Journée Patrimoine : samedi 15 septembre 15H salle AUZANCE
(Ouverture des portes à 14h30)
EXPO-CONFÉRENCE
Bernard et Joël ROUILLÉ. Philippe COURAGE
Visite sur site

Les commentaires sont clos