Arrivée de la fibre optique, découverte historique !

puits 01042016            galerie 2 01042016             triton 01042016

Dans le cadre des travaux préliminaires à l’arrivée de la fibre optique dans notre secteur, prévue à la fin de cette année, une découverte inattendue a bouleversé le planning de l’entreprise COLIN, qui préparait le chantier.

En effet, en creusant près de l’église de l’Ile d’Olonne, les ouvriers ont mis à jour un puits ignoré sur les plans de la commune.

Des fouilles ont été immédiatement effectuées par le département, qui ont permis de retrouver un tunnel orienté vers l’est. Ce tunnel, en excellent état, relie l’église de l’Ile d’Olonne au Logis de la Grassière, à Saint Mathurin.

L’église, déjà présente en 1200, a été restaurée au 17ème siècle, et le Logis de la Grassière a été construit dans la seconde moitié de ce même siècle. C’est vraisemblablement à cette époque que ce tunnel a été creusé. Courant entre 3 et 6 mètres de la surface, le boyau, d’une hauteur de 1,40m  à 1,70m, passe sous la rue des aubépines à l’Ile d’Olonne, passe à proximité de Bourgneuf, sous la rue des muriers à Saint Mathurin pour se terminer tout près du bâtiment d’habitation de la Grassière, côté nord.

Ce tunnel, en partie creusé à même la roche et en partie maçonné, est, à certains endroits, un peu inondé. Dans une flaque, les chercheurs ont eut la surprise de découvrir un animal étrange ressemblant à une salamandre. D’après le muséum d’histoire naturelle de Nantes, il s’agirait d’un Prothéus Sanguinus, proche du triton cavernicole, que l’on peut trouver surtout dans les alpes. C’est la première fois qu’un spécimen est recensé à l’ouest de la France.

Dans un souci d’économie, il est prévu de faire passer les câbles de la fibre optique dans ce tunnel qui de toute façon ne pourrait pas être ouvert au public pour des raisons de sécurité. L’entreprise ROUGET, de Lille, a été retenue pour ces travaux.

Nous rappelons que cet ouvrage est sous des propriétés privées, et qu’il est interdit d’essayer d’y pénétrer sans autorisation du ministère de la culture et des propriétaires des terrains.

Pour terminer, il a été décidé de baptiser l’animal découvert, aveugle et albinos, long d’environ 12cm, du nom de Primus Avrilus Mathurinus.

A l’année prochaine…

Les commentaires sont clos