Brigitte, pourquoi tu t’en vas ?

C’est la question récurrente posée à Brigitte par les enfants depuis la rentrée, au restaurant scolaire !

En juin, c’était Claudie qui partait à la retraite et en septembre c’est son tour.

En effet, Brigitte a bien mérité de se reposer elle aussi car à 60 ans bientôt, elle a une belle carrière derrière elle.

Elle a commencé à travailler à 16 ans dans une usine de couture. Quelques années plus tard, les responsables de l’école Montfort en demande de cuisinière pour  leur cantine, l’ont sollicitée. Heureuse de travailler dans la commune et avec des enfants, Brigitte a immédiatement accepté.

En 1985, il devenait urgent de créer un restaurant scolaire pour tous les enfants de Saint Mathurin ! Brigitte fut donc embauchée comme agent municipal le 1er février 1985, plus de 30 ans au service des petits mathurinois !!! Elle est entrée dans un restaurant neuf, bien équipé, qui accueillait à l’époque 90 enfants.

Au fil des années, ses méthodes de cuisine ont évolué. Elle est passée du four traditionnel au four à vapeur. Régulièrement des aménagements lui ont permis de travailler dans de meilleures conditions. Toujours seule en cuisine, elle a d’abord travaillé avec trois collègues (Josette, Claudie G. et Jacqueline V.)pour le service en salle.

Depuis quelques années le nombre d’enfants ayant doublé, son cadre de vie professionnelle s’est agrandi avec l’extension du restaurant : la superficie de la salle a été multipliée par 2 et  il a fallu créer des salles spécifiques pour respecter les normes sanitaires.

brigitte-txt

 L’effectif de ses collègues est passé de 4 à 8 afin de pouvoir assurer deux services : l’un à 12h10 pour les petits et l’autre à 12h30 pour les grands.

Elle a beaucoup aimé son travail ! Elle se dit satisfaite de toutes ces années. Le premier atout, c’est le fait d’être indépendante. Au début, elle créait ses menus toute seule, elle travaillait en direct avec ses fournisseurs. Le deuxième point qu’elle a apprécié c’est d’avoir la confiance des élus responsables de ce service municipal. Le troisième, c’est le travail en équipe : de bonnes relations avec ses collègues de salle et également avec les agents techniques qui en cas de panne, intervenaient rapidement. Et enfin, le contact avec les enfants lui apportait gaieté et affection.

Une page se tourne ! Elle va désormais profiter des siens, de ses petits-enfants qu’elle aura tout loisirs de « chouchouter » et de  son mari Philippe déjà à la retraite qui l’attend pour du bricolage et des balades.

Les enfants quant à eux vont regretter les célèbres  mousse au chocolat et  purée maison de Brigitte.

retraite-brigitte-2

Elle laisse désormais ses fourneaux à Tony : un vrai challenge !

Bonne retraite !

Les commentaires sont clos