Exposition de Jean-Claude Rambaud, c’est parti !

Rencontre avec Jean Claude

Dans le cadre de l’organisation des expositions de la mairie visant à présenter des œuvres d’artistes mathurinois  (peintres, sculpteurs, photographes …) qui  souhaitent nous faire partager leur travail, j’ai rencontré Jean -Claude Rambaud.

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour le présenter ce serait « doué » ! Cet homme profitant de sa retraite dans notre belle localité, s’adonne à la peinture (passion, qu’il cultive depuis fort longtemps) en toute sérénité et sans quelques indiscrétions, nous serions passés à côté de ce talentueux Mathurinois ! En effet, Jean –Claude est modeste et reste discret sur l’ensemble de ses toiles…

Comment est-il arrivé chez nous ?

Jean-Claude, castel-olonnais d’origine, doit quitter la Vendée pour commencer sa carrière professionnelle. Dans les années 70, la région parisienne offrant de nombreux postes,  il s’exile donc là-bas où il trouve un emploi à la SNCF ; il y restera 40 années. En 2000, préparant sa retraite, il souhaitait revenir dans sa région d’enfance ; une opportunité immobilière l’a amené à Saint Mathurin, où il s’est  installé avec son épouse.

Il déborde d’activités : son jardin, ses petits enfants restés en région parisienne, qu’il aime aller garder avec Monique, pendant les vacances scolaires pour les emmener au musée et partager de bons moments avec eux, les voyages et puis, bien sûr, la peinture !

Dès l’école, il avait constaté qu’il était doué pour le dessin. C’est un moyen d’expression qui lui convient bien (zen). Il aime la période impressionniste pour la couleur, la lumière. Autodidacte, il s’est essayé à l’aquarelle, mais il s’est vite orienté vers l’huile sur toile. Lors de chaque voyage, il fréquente les grands musées et se documente sur ses artistes préférés. Sa bibliothèque dispose d’un large rayonnage de livres traitant de la peinture.

jcrambaud 2

Il ne triche pas et dit qu’il a besoin de sources d’inspiration ; cela peut être des photos, des reproductions de grands artistes, comme Van Gogh, Kandinsky, Toffoli…. Il aurait aimé avoir son propre style, mais pour le moment, il n’a pas franchi le pas et se sent mieux en prenant modèle auprès de ses peintres préférés.

jcrambaud 3

En tout cas, son « coup de patte » est intéressant et le résultat est magnifique et bluffant : il n’est pas donné à tout un chacun de pouvoir réaliser de pareilles toiles ! Félicitations Jean- Claude et continuez à nous en mettre plein la vue.

Vous souhaitez contacter l’artiste : tél : 02 51 22 71 75
mail : jean-claude.rambaud@orange.fr

Crédit photos: Jean-Claude Rambaud

Les commentaires sont clos