Exposition de l’atelier artistique des Glaïeuls!

Tous les jeudis après-midi quelques Mathurinois bien avisés, amateurs  de pinceaux, crayons et autres accessoires de peinture et de dessin,  se rejoignent dans la salle Ciboule à l’abri des intempéries, pour exercer leur passe-temps favori.

De 14h30 à 17h30, c’est dans une ambiance chaleureuse que les artistes se retrouvent sous l’œil bienveillant de Raoul REITER. Il ne veut pas se donner le titre de « prof », mais c’est quand même grâce à ses conseils avisés que les « élèves » progressent. A cela, ajoutons la bonne humeur de Bernard JOUBERT et c’est un atelier qui tourne !

En 2015, certains d’entre eux avaient accepté d’exposer dans le hall de la mairie de Saint Mathurin : « A la manière de … » par J. Claude RAMBAUD, « Si la peinture m’était contée » par A.M.GÉRARD, Chantal HURET et Mireille SIMON. Aujourd’hui, plus sûrs de leur talent, ils acceptent de participer à cette première exposition collective.

Qu’apprécient-ils tous dans cet atelier ?

« On aime le fait que chacun peigne à sa guise sans contrainte, juste sous la houlette de Raoul qui nous aide à évoluer, qui corrige parfois nos erreurs de son « coup de patte magique ».

Raoul précise que 3 nouvelles recrues sont arrivées, préférant le dessin à la peinture, qu’à cela ne tienne, il est toujours là, guide bienveillant s’il en faut.

Exposition du 2 novembre au 14 décembre 2019

Dans cette exposition, nous retrouvons des artistes que nous avons déjà admirés et des nouveaux !

Tout d’abord,  Geneviève JARRION, la première à répondre à notre demande et à se lancer dans cette aventure ! Sans son engagement, nous n’aurions pas connu le bonheur de rencontrer d’autres talents !

Vinrent ensuite Chantal HURET la discrète, et Mireille SIMON, la perfectionniste.

Chantal, retraitée, habitant Saint Mathurin depuis 2006,  autodidacte, elle a commencé à peindre en 2009 quand elle s’est retrouvée à la retraite.  Elle a plusieurs cordes à son arc : chanteuse dans la chorale « Cantocéane », elle joue du piano et adore marcher sur le remblai des Sables.

Mireille, est arrivée à Saint-Mathurin en 1998, retraitée.

Fan de décoration intérieure, de jardinage, elle aime aussi le chant. Elle s’entraîne avec  Jacqueline Loué dans la chorale des Glaïeuls et avec Cantaré de la Mothe –Achard. Elle joue aussi à la belote !

Comme il lui reste du temps, pendant de nombreuses années elle a réalisé des œuvres d’art au crochet. C’est tout naturellement qu’elle est venue à la peinture. Autodidacte, elle s’en réfère aux bons conseils de ses amis du club.

Puis le célèbre Bernard JOUBERT, boulimique d’activités !

Mathurinois  depuis l’année 2000, Bernard JOUBERT est un personnage aux talents multiples : musicien hors pair, photographe amateur (avec le club des Glaïeuls notamment), il excelle également en informatique, réalisant des tableaux numériques.

 Rien n’arrête Bernard ! Huiles, pastels, acryliques et aussi aquarelles … Il utilise ces différentes techniques pour réaliser de talentueuses reproductions !

Bernard, artiste acharné, conçoit ses œuvres à une vitesse folle : un talent, un coup de patte indéniable, des toiles toujours magnifiques. Et, il y en a pour tous les goûts.

Tous les jeudis, il partage ses savoir-faire avec les membres de l’atelier peinture du Club des Glaïeuls, dans la joie et la bonne humeur. C’est un artiste polyvalent ; tout lui réussit, la musique, la photo, l’informatique, le jardinage.

Jean Claude RAMBAUD, le discret !

Le premier mot qui vient à l’esprit pour le présenter ce serait « doué » ! Cet homme profitant de sa retraite dans notre belle localité, s’adonne à la peinture (passion, qu’il cultive depuis fort longtemps) en toute sérénité ! En effet, Jean –Claude est modeste et reste discret sur l’ensemble de ses toiles…

Il déborde d’ activités : son jardin, ses petits enfants restés en région parisienne, qu’il aime aller garder avec Monique, pendant les vacances scolaires pour les emmener au musée et partager de bons moments avec eux, les voyages et puis, bien sûr, la peinture !

En tout cas, son « coup de patte » est intéressant et le résultat est magnifique et bluffant : il n’est pas donné à tout un chacun de pouvoir réaliser de pareilles toiles ! Félicitations Jean- Claude et continuez à nous en mettre plein la vue.

Raoul REITER, le « patron » !!!!

Arrivé à Saint Mathurin avec son épouse Colette pour la retraite, ce «  jeune homme » n’a pas le temps de s’ennuyer ! Président du club des Glaïeuls, il est sur tous les fronts : organisation de voyages, de banquets, présent aux mardis du club et, bien sûr, «  conseiller technique artistique » le jeudi après-midi ! C’est parfait.

Très réservé, il ne souhaitait pas spécialement exposer ses œuvres. Merci à son épouse et à ses « élèves » d’avoir insisté pour qu’il nous laisse apercevoir une partie de son talent.

Attention, ne lui dites pas qu’il est le prof’, il n’aimerait pas ; il préfère le terme d’accompagnateur.

Les p’tites nouvelles  préfèrent le dessin !!!

Jacqueline CONSTANT et Catherine LEBUFNOIR, sont inscrites à l’atelier du jeudi, depuis 2017.

Grâce aux conseils avisés du responsable et de leurs camarades de classe, elles se sont lancées avec succès dans le dessin.

Raoul, très fier d’elles, dit : « Pour quelqu’un qui ne savait pas du tout dessiner il y a un an, c’est formidable d’arriver à ce résultat ».

Exposition peintures et dessins du 2 novembre au 14 décembre
Dans le hall de la mairie et à la bibliothèque aux horaires d’ouverture
Contact : Raoul REITER tél : 02 51 3397 71 .Mail : reiter.rc@orange.fr

Les commentaires sont clos