Inauguration du nouveau quartier en centre-bourg.

Samedi dernier, une cérémonie très attendue  s’est déroulée dans notre commune: l’inauguration du nouveau quartier composé de la bibliothèque, des 2 commerces (supérette « Votre Marché » et institut « Nature’L »), ainsi que de 10 nouveaux logements.

inauguration-site-5

De nombreuses personnalités avaient répondu à l’invitation de M. Le Maire et de son conseil :

Les représentants de l’état qui ont aidé financièrement le projet :

  • M. Jacky HAUTIER, sous-préfet ;
  • Mme Séverine BULTEAU, conseillère départementale ;
  • M. Daniel GRACINEAU, vice-président de la CCPA
  • Mais aussi, Mme Anne-Marie COULON, présidente de l’association des Maires de Vendée,
  • M. Yannick MOREAU président de la CCO, M. Luc BOUARD maire de la Roche sur Yon, de nombreux élus des communes voisines, la gendarmerie de la Mothe-Achard
  • Les représentants de Vendée Logement ainsi que M. et Mme VALLÉ du Cabinet d’architecture, responsable du projet.

On notait  également la présence des présidents d’associations communales, des bénévoles de la bibliothèque, des commerçants et artisans, ainsi que du personnel municipal.

Après avoir coupé le ruban tricolore, symbolisant l’ouverture officielle de ce quartier, M. le Maire et les invités, ont visité la bibliothèque puis l’appartement témoin.

Les commentaires étaient unanimes : que ce soit la bibliothèque ou les logements, c’est une réussite ! Avec  les commerces tout proches, la création de liaisons douces vers les autres rues, l’endroit est agréable à vivre.

Tous les invités se sont ensuite dirigés vers la salle Auzance où ils étaient conviés au verre de l’amitié. Prenant la parole, par courtoisie envers Mme COULON pour sa première visite à Saint Mathurin, M. le Maire a résumé l’évolution de la commune depuis sa création en 1873.

Il a rappelé ce qui a été réalisé depuis son élection en 2008, tant sur le plan des réalisations communales que sur les choix politiques, avec au 1er janvier prochain, le changement de communauté de communes.

«Il faut savoir anticiper et prévoir l’avenir à long terme ! »

Puis, il a présenté les projets en cours :

-« Avec l’évolution démographique « maîtrisée » de la commune par la  création raisonnée de lotissements, il s’avère nécessaire d’entretenir, de restaurer, d’agrandir les bâtiments existants. Ce sera le cas pour l’accueil de loisirs et pour la salle polyvalente dans les prochains mois.

Dans un souci de cohérence, le centre bourg va continuer à se densifier avec la deuxième tranche de logements prévus derrière la mairie, assurée par Vendée Logement ESH et le cabinet Vallée.

Afin de respecter la législation, nous prévoyons également, la mise en accessibilité de la mairie.

A plus long terme, le terrain rue du Moulin, sera en partie dédiée à la création d’un lotissement et  l’autre pourra accueillir une structure pour les aînés. » 

Il a insisté sur l’importance des entreprises, des commerces et des associations pour dynamiser  notre commune :

-« On peut avoir des idées, mais ceux qui rendent notre localité vivante, c’est vous ! »

Pour terminer, il a présenté le bilan financier équilibré  de cette opération.

Les représentants de l’état se sont exprimés et ont mis en exergue plusieurs points importants :

inauguration-site-2

M. Bouard avec Mme COULON

–          La situation géographique de notre commune idéalement située près de la côte vendéenne, avec la 2X2 qui permet d’être aux Sables en 5 mn.

inauguration-site-3

M. le Maire avec M. GRACINEAU

–          La densification de notre centre-bourg, pour faire vivre nos commerces de proximité.

inauguration-site-4

M. le Maire avec Séverine BULTEAU

–          La réalisation de notre bibliothèque à mi-chemin des 2 écoles, au plus près des commerces, dynamisée par une belle équipe de bénévoles.

inauguration-site-1

M. le Maire avec M. le Sous préfet

–          La gestion financière saine menée par M. le Maire et son conseil, dans l’intérêt des contribuables.

Un mot d’humour du sous-préfet pour souligner cet aspect :

–          A Saint Mathurin pas de dépenses inutiles : trois inaugurations (bibliothèque- commerces- logements), une seule réception !!! Mais c’est aussi par cette gestion rigoureuse que M. Bouard peut mener de nombreux projets : 9 depuis 2008. Félicitations !

Un copieux buffet préparé par le chef cuisinier du restaurant scolaire a permis à tous les invités de se restaurer en bavardant autour d’un verre.

Crédits photos : Christian GUYON et Gérard ALONZO

Les commentaires sont clos