En juillet 2011, Julien Ravon et sa femme Gwenaëlle, éleveurs de chèvres s’installaient aux BIOTTIERES. Ci -dessous, vous pouvez lire l’article paru sur le site de notre commune à ce moment-là. Depuis, la famille s’est agrandie et l’entreprise aussi.
TV Vendée vient de s’intéresser à cette famille et un reportage a été réalisé la semaine dernière. Pour le visionner, cliquez ici
JUILLET 2011:
Saint Mathurin commune d’accueil pour de nombreux arrivants compte une famille d’agriculteurs de plus depuis le 1er Mai dernier ;
En effet Julien Ravon, son épouse Gwenaëlle et leur petite Eulalie ont emménagé dans l’une des fermes des Biottières et ont fondé leur EARL « le Cap’Vert ». Ils s’installent ici pour créer un élevage de chèvres. Ils veulent produire, transformer et commercialiser le lait de leurs bêtes.
Tous les deux ont grandi dans le milieu agricole, mais après leurs études ils avaient embrassé des carrières différentes : Julien avec son BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation, sous-entendu, gestion technique, économique et environnementale) s’était tourné vers la formation agricole des jeunes à l’IREO des Herbiers.
Quant à Gwenaëlle, son BTS de diététicienne en poche, elle avait été nommée responsable de la cuisine centrale de Ste Hermine.
Pour une meilleure qualité de vie, ils ont décidé de monter leur propre projet de vie familiale : ils souhaitaient travailler en famille et diriger leur exploitation.
Ils travaillent sur une exploitation de 70 Ha, actuellement en conversion pendant deux ans pour obtenir le label d’agriculture biologique. Ils produiront du fourrage pour leur cheptel et des céréales pour la consommation de leurs animaux mais aussi pour la vente. Ils devront donc respecter la charte des produits bio, c’est-à-dire semer des graines d’origine bio, ne pas utiliser de produits chimiques, respecter des distances assez importantes avec les terres agricoles « ordinaires ».
Ils ont choisi une race locale «La Poitevine ». C’est une espèce qui bénéficie d’un plan de sauvegarde puisque l’effectif global actuel n’est que de 2500 têtes. Elle correspond exactement à leurs attentes car elle produit un lait très riche, donc un très bon rendement en fromage. Pour l’instant, ils ont 28 chèvres et souhaitent passer très rapidement à 80. Ils ne pourront pas utiliser d’antibiotiques, ni de traitements de synthèse, en cas de maladie. Ils les nourriront avec les récoltes produites sur l’exploitation. Dès qu’il fera beau, ils devront les sortir en plein air.
De par son expérience Julien est favorable au système de vente directe aux consommateurs. Trois atouts lui paraissent importants : éviter les transports pour protéger l’environnement, la sécurité des produits et le contact avec le fournisseur. Lors de la vente ce dernier peut montrer, expliquer. Julien reste un pédagogue, passionné par son métier et compte bien transmettre son savoir-faire à ses clients pour une meilleure information.
Leur atelier de transformation agréé par les services vétérinaires et sanitaires fonctionne. Julien et Gwenaëlle y produisent différentes variétés de fromages : la faisselle nature ; les fromages frais (palets ou bûches) nature, épicé ou cendré ; les fromages affinés secs ou ½ secs. On peut également acheter du lait cru en bouteille. Sur demande, nos deux producteurs peuvent vous préparer des plateaux de fromage, sur commande.
Leurs coordonnées : Ferme des Biottières 85150 Saint Mathurin
Mail : fermeducapvert@orange.fr
Port Julien : 06 83 84 84 30