Nouveau : journée du patrimoine à Saint Mathurin

Pour la première fois, la commission animation souhaite organiser une journée patrimoine à Saint Mathurin. L’Association de Recherches Archéologiques du Nord-Ouest Vendéen qui procède à des fouilles sur la ferme de la Chevêtelière depuis 1997, nous aide dans notre démarche.

Le 17 septembre, une exposition des objets trouvés sur le site sera ouverte au public à partir de 15 h à la bibliothèque. Afin d’informer au mieux les visiteurs, une conférence dirigée par M. PERIDY se tiendra à partir de 15 h30, suivie d’un moment d’échanges.

D’autres lieux seront accessibles au public :

  • L’église, pour ses vitraux remarquables ;
  • La mairie avec l’exposition des photos d’art de Laure BRUNIER ;
  • L’ancien moulin à vent, route de la Chapelle Achard.

Pour en savoir plus, un peu d’histoire :

Notre commune est jeune, elle a été créée en 1873. Avant cette date, elle faisait partie de La Chapelle-Achard. Son nom viendrait d’un de ses hameaux « Saint Mathelin ». Vers l’an 1600, 400 à 500 âmes résidaient à Saint Mathelin qui représentait alors le territoire actuel de Saint Mathurin en paroisse, puis, en 1873 en commune indépendante.

Voir rubrique « histoire » sur notre site  www.saint-mathurin.com :

https://www.saintmathurin.com/saint-mathurin/saint-mathurinhistoirehistoire-de-saint-mathurin/

Depuis de nombreuses années l’Association de Recherche Archéologiques du Nord-Ouest Vendéen procède à des fouilles sur la ferme de la Chevètelière depuis 1997.

journee patrimoine (2)

Lors de notre rencontre avec Marie-Jeanne BEAUCHÊNE, voilà les informations qu’elle nous a données sur le site d’enceintes néolithiques de la Chevêtelière, communes de l’Ile d’Olonne et de Saint-Mathurin.

Le site d’enceintes de la Chevêtelière a été découvert en 1991 lors de prospections aériennes. Il s’étend sur un ensemble de parcelles rattachées aux communes de l’Ile d’Olonne et Saint-Mathurin à proximité de la Vertonne. Cet ouvrage monumental, de 500 m de long sur 200 m de large, comprend un premier « camp de pente » (A) ceinturé par cinq lignes de fossés parallèles renforcés d’une palissade interne et un second (B) délimité par deux lignes de fossés.

Neuf campagnes de fouille s’y sont déroulées (1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2006 et 2009) avec pour objectif majeur de déterminer la relation chronologique, sinon fonctionnelle, des deux enceintes. Depuis 2009 le travail a continué non plus sur le terrain mais en « laboratoire » : nettoyage, tri, classement, analyse de quelques 35000 objets exhumés (fragments de poteries, pointes de flèches, haches…). La datation au carbone 14 a permis de situer aux alentours de 3000 av. JC l’occupation principale du site.

journee patrimoine (2)

Cette étude entreprise sur le site de La Chevêtelière s’inscrit dans un programme de recherche sur l’habitat néolithique implanté sur les terrains anciens qui forment la terminaison méridionale du massif armoricain, de l’embouchure de la Loire aux abords du Marais Poitevin. Par sa situation géographique, à mi-distance des marais breton et poitevin, son caractère monumental et son implantation en fond de marais littoral, le site de La Chevêtelière présente un certain nombre d’atouts. Entre temps d’autres sites d’enceintes ont été découverts aux abords du marais et font l’objet de recherches.

journee patrimoine (1)

L’archéologie n’a pas encore donné de réponse absolument satisfaisante à la question de la fonction des enceintes. Des hypothèses multiples sont proposées :

  • d’ordre symbolique : lieu rituel, cultuel, funéraire, ouvrage de prestige marquant l’emprise d’un groupe humain sur un territoire…,
  • de type « utilitaire » : place de marché, aire protégée à vocation agricole (élevage, agriculture), zone d’activité en relation au milieu littoral, en l’occurrence (pêche, sel, navigation…),
  • liées à la vie sociale : village, refuge, aire de rassemblement de populations pour diverses « transactions » sociales (mariages, etc.)

Cette liste des fonctions possibles est loin d’être exhaustive, si l’on consulte la littérature sur le sujet. Elle témoigne de la difficulté de saisir les clés d’interprétation pertinentes susceptibles d’éclairer une réalité sans doute complexe.

Si vous possédez des objets trouvés au cours de fouilles, dans des secteurs différents, nous serons heureux de les exposer. Pour cela contacter la mairie au 0251227808.

Les commentaires sont clos