Romain Martin, la passion de l’informatique !

Romain Martin, Mathurinois âgé de 14 ans, élève de 4ème  au Collège Pierre Mauger des Sables d’Olonne, présente ses activités :

« Depuis le CM2, avec Léo et Aladin, tous trois  passionnés d’électronique, nous avons commencé à démonter des objets, comprendre comment ça marchait, chercher des renseignements sur internet, puis nous nous sommes lancés dans la construction de nos propres robots.

En 5ème, Aladin et moi,  avons créé un club informatique au sein de notre collègue, qui a tout de suite connu un franc succès. Nous y avons développé différentes activités comme, concevoir des jeux vidéo, des logiciels, dessouder des composants etc. sous l’œil attentif de notre professeur de technologie. »

Cette année, une nouvelle orientation pour deux projets ambitieux :

  • Créer une junior association « ELECTROBJET » en dehors de l’établissement scolaire et la développer dans notre commune. Le projet est bien construit et pour cela Romain a besoin de salles, pour y proposer des formations auprès des jeunes. Voir le programme sur son site www.electrobjet.fr
  • Créer un réseau social, « TILOTORNI » www.tilotorni.com, non pas pour concurrencer Facebook ou Twitter, mais bien pour démontrer que l’on peut réaliser ce concept sans passer par l’Amérique ! Ce site, ouvert le 15 mars dernier, compte déjà plus de 50 membres. On peut y déposer des messages, des annonces de spectacles, d’animation ou tout simplement communiquer. Dès le 17 avril, vous pourrez également déposer des annonces de vente en ligne. Mais allez-y, vous verrez ! Et découvrez le nouveau verbe, vous ne direz plus Twitter, mais Tiloter.

Ces projets sont sponsorisés par l’entreprise yonnaise « zBis » qui propose des services gratuits aux adhérents de cette association : accès à l’imprimante 3D, découpe laser, vinyle.

La discussion avec Romain est passionnante, il connaît son sujet sur le bout des doigts, il gère ses activités comme un vrai chef d’entreprise et fait preuve d’une maturité surprenante. Bon courage et félicitations pour ton talent d’innovateur.

Les commentaires sont clos