Semaine du goût à l’école Montfort.

C’est devenu un rendez-vous incontournable : chaque année en octobre dans le cadre de la semaine du goût, l’école Montfort organise un samedi matin dédié à la cuisine.

Cette année conformément au projet d’école (nature et protection de l’environnement), chaque groupe d’enfants a préparé un met de saison. Les enfants étaient répartis en 4 grands groupes mixtes, mélangeant petits et grands afin de créer un climat d’entraide. Des parents, des stagiaires, Dany de Lire et Faire lire sont venus encadrer les activités avec les maîtresses.

semaine du gt 15 (2)

Premier groupe avec Laëtitia, le plat de saison : les hérissons d’automne. Yaël et Tristan ont présenté la recette : pommes de terre enveloppées d’aluminium dans lesquelles sont piquées des brochettes mimolette, édam, gruyère, champignon.

semaine du gt 15

Deuxième groupe avec Nathanaëlle, le cake d’hiver. Louane et Laurine ont expliqué : il s’agit d’un cake réalisé avec du bacon et du fromage à raclette.

semaine du gt 15 (3)

Troisième groupe avec Béatrice, le premier plat sucré pour le printemps, le poisson d’avril. Pas moins de quatre filles se sont présentées pour vanter le produit ! Floriane, Maëliss, Léa et Shawna : il fallait tartiner du pain de mie avec de la gelée de mûres, disposer les tranches sur une assiette et compléter avec des mandarines et des bananes.

semaine du gt 15 (4)

Quatrième groupe avec Charline, le couscous d’été. Emilien et William ont pris la parole pour expliquer : faire gonfler la semoule dans de l’eau chaude et du jus d’orange pendant une heure, puis rajouter des fruits coupés en morceaux, ananas, kiwis, framboises et sucrer.

semaine du gt 15 (1)

Les enfants se sont régalés !!

semaine du gt 15 6

A midi, l’APEL (association des parents d’élèves) offrait le verre de l’amitié à tous les parents venus chercher leurs enfants. Séverine Briggs la présidente, a pris la parole, pour remercier les enseignants, les bénévoles au service des enfants et pour adresser un mot de bienvenue aux nouvelles familles.

Les commentaires sont clos