Arts et tradition à l’école Jules FERRY.

Depuis la rentrée, dans le cadre du projet d’école « Arts et traditions », les enseignants de l’école Jules FERRY proposent aux élèves différentes activités sur le patrimoine de notre région.

En septembre, les classes sont allées à la bibliothèque, visiter l’exposition de l’association APROPO, sur le patrimoine architectural des Sables d’Olonne. Afin d’intéresser les enfants, pour que cette visite ne soit pas seulement une « sortie », les enseignants avaient préparé un quizz, style chasse aux trésors, en utilisant les détails des photos exposées. Et ça a marché !

En novembre, il s’agissait de découvrir un instrument à vent de chez nous, sous-entendu le nord-Vendée : la veuze  et un deuxième un peu plus connu, l’accordéon diatonique!

Jean-Luc RETAIL et Constance MOINARDEAU, tous deux membres du groupe « l’Avant quatre du Jaunay », sont venus passer une journée dans l’école afin de faire écouter le son de ces deux instruments, dans toutes les classes.

Une surprise pour les enfants, pas habitués à écouter de telles sonorités. Les deux intervenants, très pédagogues, ont expliqué le fonctionnement des instruments, nommé les différentes parties, laissé les petits manipuler et  jouer les notes sur le chalumeau  (hautbois) de la veuze ou sur le clavier de l’accordéon…

Clémence à l’accordéon diatonique
Jean Luc à la veuze : pas facile de jouer à l’aveugle….

D’autres actions sont en cours avec la dumiste Hélène LEONARD pour l’enregistrement d’un CD de « chants de marins » en partenariat avec le conservatoire Marin MARAIS, puis la découverte de la danse traditionnelle avec le groupe « La Pagaïe ».

C’est un beau projet qui place l’enfant dans l’histoire : d’où l’on vient, où on va…..

Les commentaires sont clos