Cérémonies du 11 novembre 2013
C’est sous un ciel de …11 novembre, que se sont déroulées cette année à Saint Mathurin les cérémonies du même nom.
Accueillis par la fanfare Notre Dame des Paludiers de l’Ile d’Olonne, c’est en musique que les nombreux assistants, drapeaux en tête suivis des Maires de Saint Mathurin, l’Ile d’Olonne, Sainte Foy et Vairé, ont défilé jusque devant la Mairie.
La messe rituelle s’est déroulée dans notre église archi pleine, puis le cortège reconstitué s’est rendu devant le monument aux morts, au centre du cimetière communal.
Après la levée des couleurs, la longue liste des Mathurinois morts pour la France lue par Guy FORTIN, le dépôt de gerbe par celui–ci et notre Maire Albert BOUARD, ce dernier a lu un texte rappelant le devoir de mémoire et son indispensable transmission à la jeunesse pour que le souvenir ne disparaisse pas.
Alexandre, Kylian, Marie, Mathis et Nina, tous élèves des écoles primaires, ont lu des textes en rapport avec cette guerre que l’on croyait la « Der des Ders », et qui rappelaient la nécessité de la paix pour tous.
Après une vibrante Marseillaise pleine d’émotion chantée, à capella, par toute l’assistance, le cortège à repris le chemin vers les salles communales.
La fanfare a exécuté quelques morceaux de son répertoire avant que tous se réfugient dans la salle de l’Auzance trop petite pour l’occasion.
Deux nouveaux Soldats de France, Antoine RICHARD et Patrick HUET, ont été accueillis par le président Guy FORTIN.
Après le pot d’honneur offert (et servi) par la municipalité, 120 convives ont gagné la salle BERNARD ROY pour l’habituel banquet de clôture de ces cérémonies.