Cérémonie du 11 novembre 2014

Les membres de l’UNC, les élus et les sympathisants se sont retrouvés tôt, mardi matin 11 novembre devant la mairie pour le traditionnel défilé commémorant l’armistice de la grande guerre 14-18, signé dans ce célèbre wagon au milieu de la forêt de Compiègne, symbole de la capitulation de l’Allemagne.

Suivant les drapeaux portés par M. Ravon, Sorin, Barbeau, les participants se sont rendus au monument aux Morts situé dans le cimetière. M. le Maire et M. Guy Fortin, président de l’UNC, ont déposé la gerbe tricolore. Comme chaque année M. Fortin a procédé à l’appel aux soldats tués pendant les 3 dernières guerres : 14-18, 39-45 et celle d’Algérie. Toujours beaucoup d’émotion lors de cette lecture, à l’évocation de ces hommes morts au combat, pour défendre la liberté de la France.

armistice nov 14 2

Puis, M. Bouard, maire de Saint Mathurin a rapporté le message envoyé par le secrétaire d’état auprès du ministre de la Défense (M. le Drian) évoquant cet anniversaire douloureux : les cent ans de la mobilisation pour cette guerre qui ne devait pas durer et qui malheureusement s’est prolongée 4 années au cours desquelles les civils ont beaucoup souffert des restrictions, du froid, de la faim et les soldats du front ont vécu dans des conditions effroyables au fond des tranchées.

A l’occasion de ce 11 novembre, le président de la République a inauguré en début d’après-midi «l’Anneau de la mémoire», mémorial novateur de Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais, un édifice, constitué de 500 plaques d’acier portant les noms de 579 606 soldats morts dans la région pendant la Grande Guerre, sans distinctions de nationalité ou de religion.

M. Bouard a rappelé qu’une exposition sur la Grande Guerre se déroulait à Vairé et qu’elle serait dans nos murs l’an prochain, puisqu’en novembre 2015, l’intégralité de la cérémonie se déroulera à Saint Mathurin.

Crédit photos: Gérard Alonzo

Les commentaires sont clos