Cérémonie du 8 mai à Saint Mathurin

En ce lendemain d’élection présidentielle, la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, était plus que jamais le symbole de la force de la démocratie face au fanatisme.

René LOUÉ, dans son discours a souligné l’importance du 8 mai, date de la  « victoire des hommes libres sur une idéologie totalitaire ».

Cette journée est dédiée à la Liberté, première valeur de la devise de notre pays la « FRANCE » !

Notre but est de s’opposer partout et sans relâche à ceux qui s’attaquent à nos valeurs, car la Liberté, l’Egalité et la Fraternité sont indissociables. (Extrait du discours de l’Union Nationale des Combattants)

BOUARD, porte-parole du secrétaire d’état auprès du ministre de la défense, a rendu hommage à toutes les générations de la Seconde Guerre Mondiale : femmes et hommes qui ont combattu, les résistants qui ont lutté sur le terrain, ceux qui ont rallié le Général de Gaulle, ceux qui ont été faits prisonniers, les déportés morts dans des souffrances atroces, les engagés de tous les pays venus prêter main forte pour nous conduire vers la victoire.

C’est grâce à toutes ces personnes courageuses, que nous vivons dans un monde libre et que la France a retrouvé sa place au sein des grandes nations. (Extrait du message du secrétaire d’état)

Comme chaque année, l’association UNC de Saint Mathurin avait fixé rendez-vous à ses adhérents et à tout public devant la mairie à 9h30. Suivant les trois porte-drapeaux, une vingtaine de personnes a défilé jusqu’au  cimetière de la commune afin d’aller déposer la gerbe tricolore sur le monument aux morts.

En ce jour de recueillement, par respect pour tous des Français morts pour la France, après la levée des drapeaux, M. René LOUÉ a énuméré avec beaucoup d’émotion  le nom de tous ceux de notre commune qui se sont battus et qui ont péri pour la paix et notre liberté.

La suite de la journée se déroulait dans la commune de Sainte FOY.

Crédits photos: Gérard Alonzo

Les commentaires sont clos