Au cours de la cérémonie du 8 mai qui s’est déroulée jeudi dernier, M. Guy Fortin président de l’AFN – UNC a rendu hommage aux soldats morts pour la France au cours des guerres qui ont ensanglanté le 20ème siècle : 1914-18, 1939-45, guerre d’Algérie, guerre d’Indochine.
M. Albert Bouard, maire de Saint-Mathurin a lu le message du secrétaire d’état chargé des anciens combattants et de la mémoire, M. Kader Arif. Dans cette lettre, ce dernier salue le courage des hommes engagés dans les combats, des résistants œuvrant dans l’ombre, des français ayant choisi de rejoindre le Général de Gaulle pour créer les Forces Françaises Libres, des alliés venus soutenir la France contre l’oppression nazie.
Rappelons que cette année en juin, de nombreuses festivités se dérouleront en Normandie pour fêter les 70 ans du débarquement, plus précisément le 6 juin à 15h à Ouistreham, une cérémonie internationale réunira 17 chefs d’état (dont Barack Obama, le prince Williams et Kate) en présence de 3000 anciens combattants et de 9000 invités.
Le secrétaire d’état rappelle également que cette date du 8 mai est déterminante dans la constitution de l’Europe de la paix en privilégiant l’entente et la diplomatie pour éviter de nouveaux conflits.
Une gerbe a été déposée au pied du monument aux Morts. Puis, la délégation s’est rendue à l’Ile d’Olonne pour la suite de la cérémonie du souvenir, en coopération avec Vairé et Sainte Foy.