François CAM et David DELATTRE, les coprésidents du Sobad85, club de badminton qui rayonne sur l’ensemble de l’agglomération des Sables d’Olonne sont plutôt satisfaits à l’approche de la fin de saison. En effet, l’équipe 1 qui évolue en Division 1 mixte départementale termine 1ère sans aucune défaite au cours de la saison.
Cette équipe qui s’entraîne le lundi soir à Saint Mathurin compte en son sein 2 jeunes mathurinois, Flora Charrier et Alexis Rolland respectivement 17 et 18 ans. « Les jeunes sont très importants au club, j’y ai toujours porté une attention particulière. Il est très important de les accueillir jeunes voir très jeunes pour les former et ensuite, selon leurs envies et leurs niveaux de jeux, de les faire jouer dans les différents championnats adultes » explique David Delattre.
L’intégration des jeunes au sein des équipes adultes s’est passé sans soucis et c’est le cas tout particulièrement pour Flora et Alexis même si ceux-ci jouaient déjà avec les adultes la saison dernière.
Maintenant, place aux barrages pour l’accession en Régionale 3 qui auront lieu les 05 et 06 mai à Saint Philbert du Peuple près de Saumur.
Autre jeune Margo Charrier 12 ans, la petite sœur de Flora, continue aussi son chemin de jeune badiste. Elle est rentrée du dernier Trophée Régional Jeunes (TRJ) à La Ferté Bernard avec une première place bien méritée en double dame.
Ce n’est pas terminé car la relève montre déjà le bout de son nez ! La petite Faustine Raimond 5 ans montre déjà des qualités badistiques très intéressantes. Licenciée depuis de début de la saison, celle-ci a intégré l’école des jeunes en début d’année sur demande des entraîneurs bénévoles. Elle est très motivée et c’est un réel plaisir de la voir sur les entraînements, c’est sans aucun doute une joueuse prometteuse !
En effet, tout est mis en place au club pour que les jeunes réussissent mais le club ne peut rien faire sans l’aide des parents, David DELATTRE confirme :
« Les parents, l’enfant et le club sont un trio indissociable à la réussite de l’enfant, je mets volontairement les parents en premier car sans eux effectivement rien est possible, il faut y consacrer un peu de temps et de déplacement pour les différents stages et compétitions. Pour info, nous allons envoyer le mois prochain 5 jeunes aux championnats de France à Mulhouse, il est clair que les parents sont derrière eux, sinon ils n’en seraient pas à ce niveau aujourd’hui !»
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le club par mail à contact@sobad85.fr, site internet : www.sobad85.fr
texte et photos : SObad 85