Fin d’année scolaire particulière à l’école Montfort, en ce 2 juillet 2013 !
En effet après avoir rangé, cahiers et cartables, les élèves ont retrouvé leurs parents réunis dans la cour pour une soirée chargée d’émotions. Il faut souligner qu’il s’agit d’un évènement peu banal, deux enseignantes partent à la retraite en même temps : Danielle Auvinet (à Saint Mathurin depuis septembre 1998)et Danièle Bertrand (enseigne dans l’école depuis 1980!) quittent leur fonction après de longues années de présence auprès des enfants dans cet établissement scolaire.
Pour l’occasion, l’OGEC, l’APEL, l’équipe enseignante et surtout les enfants s’étaient mobilisés pour préparer une belle surprise aux 2 « Danièle » : goûter, cadeaux, poèmes, chant, le programme était varié et attrayant.
On pouvait noter la présence d’anciens parents d’élèves, de M. le Curé, de M. le Maire et des membres du Conseil Municipal, de nombreux sympathisants, tous ayant répondu à l’invitation des organisateurs.
Un slogan a bientôt circulé : « retraite pluvieuse, retraite heureuse » ! En effet, la pluie n’a pas voulu manquer ce bon moment. C’est donc, à l’abri des parapluies que les participants ont écouté le mot de remerciements que M. Bouard a adressé à ces nouvelles promues retraitées ! Il a mis l’accent sur la complexité du métier d’enseignant, le don de soi et l’attention toute particulière portée à l’évolution des enfants. Il a leur souhaité de belles années de repos où elles auront enfin le loisir de faire ce que bon leur semble.
Olivier Guyard, directeur de l’école a pris la parole pour leur signifier que la retraite était sans doute une très belle escale faisant ici référence à un numéro de la kermesse de dimanche dernier.
Puis, ce fut le tour de Mme Séverine BRIGGS, présidente de l’APEL, qui fit le choix de lire le fameux poème de Jacques Prévert : « le Cancre », montrant là aussi comment il est difficile d’amener les enfants individus au statut d’élèves.
Les enfants se sont adressés à leurs enseignantes en lisant différents poèmes les mettant en scène. Puis, les Grands du CM ont chanté « La Seine » habituellement interprétée par Vanessa Paradis en adaptant les paroles.
Les deux enseignantes émues aux larmes ont réussi à remercier les parents pour leur soutien, les enfants pour les bons moments partagés.
Le ciel ayant cessé de pleurer, les tables furent sorties sur la cour et le verre de l’amitié fut servi.
Pour voir l’album photos de cette manifestation c’est ici:
Bonne retraite à toutes les deux.
Photos: Gérard Alonzo
Texte: Dominique E