Nelly SIREAU mathurinoise depuis dix-sept ans, a toujours été férue d’art et c’est vers la sculpture qu’elle s’est tournée pour exprimer son talent.
Elle se passionne pour la sauvegarde des objets « abandonnés » : bois flotté, métal rouillé, minéraux, objets du quotidien. Pour elle, l’essentiel est de redonner vie à ce qui est en voie de destruction et de créer du « beau » à partir de ce qui est disgracieux.
Elle collecte sur les plages, au hasard de ses promenades, dans sa vie quotidienne.
Les objets sont alors triés, nettoyés et entreposés dans son atelier.
Puis, au fil des jours, elle les regarde, les déplace, les retourne et tout à coup au gré de son imagination, elle conçoit l’œuvre. Elle se met alors à découper, souder, assembler et fait émerger des trésors très inattendus comme des personnages ou des animaux plus ou moins fantasmagoriques.
Nelly est une artiste qui travaille en dilettante, pour le plaisir, pour créer sans complexe, en suivant son engouement pour les objets à recycler en faisant mentir la célèbre phrase d’Antoine Laurent LAVOISIER chimiste et philosophe (1743-1794) : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! ». Sauf que dans ce cas précis, la création est bien là : Nelly transforme et crée au sens artistique du terme.
Déjà bien connue, elle a exposé dans plusieurs lieux ou participé à plusieurs manifestations artistiques :
A la bibliothèque des Clouzeaux, à la foire aux pinceaux de Ste FOY, à Champ St Père, à Ste Cécile.
Elle exposera donc à la bibliothèque de notre commune du mardi 26 décembre 2017 jusqu’au vendredi 30 mars 2018.
A visiter pendant les heures de permanences du lundi, mercredi et samedi matin.
Son amie Sylvie BERGEZ qui a déjà embelli nos murs il y a quelques mois, accrochera quelques toiles, qui mettront en exergue le travail de Nelly.
En raison des travaux, il n’y aura pas d’exposition dans le hall de la mairie