Fête des Moissons

Fête des Moisons 2012

Ce dimanche 29 juillet, rue de Mûriers (route de Vairé), s’est déroulée la 11ème édition de la fête des moissons de Saint Mathurin.

Organisée cette année par les associations locales Agri Passion 85 et St Math Auto, cette manifestation (gratuite) a bénéficié d’un temps clément pour le plus grand plaisir des très nombreux spectateurs.

moissons-2012-2

Dès le matin, au centre ville, les principaux engins agricoles anciens étaient exposés sur la place de la superette, avant de s’ébranler en cortège pour rejoindre le site principal, à quelques centaines de mètres.

moissons-2012-3

La sécurité était assurée par quelques-uns des 80 bénévoles, surveillés de près par deux gendarmes motorisés (en Solex) sortis tout droit d’un film de Louis De Funès.

moissons-2012-4

Quelques membres de TGV

moissons-2012-6

beau travail!

moissons-2012-5

Ginette, fidèle au poste

 

Après le déjeuner champêtre, tout l’après midi se sont succédés les moissons et les battages à l’ancienne, les démonstrations de vieux métiers par l’association TGV (Traditions Gestuelles de Vendée), la vente de produits locaux dans le cadre d’un mini-marché, la dégustation de crêpes par Ginette et son équipe, et, pour les plus petits, les ballons gonflés par Charly le Clown.

La buvette était comme souvent le stand le plus fréquenté, cela était certainement dû à la poussière soulevée par les travaux agricoles du jour…

En intermède musical, nous avons pu entendre Alain et son accordéon.

moissons-2012-7

Au micro et comme d’habitude, Yannick a animé infatigablement la journée, présentant les manifestations et les stands.

moissons-2012-8

Une loterie était organisée, le tirage des nombreux lots a été effectué par la main innocente de deux jeunes enfants, secondés par Gaston VINET qui ne voulait pas rater cette journée festive à laquelle il a de nombreuses fois participé et bien qu’ayant quitté la commune depuis près d’un an.

moissons-2012-1

La journée s’est terminée, comme de coutume, par un diner campagnard auquel les bénévoles en chemises à carreaux de Trémentines n’étaient pas les derniers à faire honneur.

Remercions Jeannot et toute son équipe, et attendons avec impatience la 12ème édition de cette sympathique manifestation.

Texte et photos: Gérard Alonzo

Les commentaires sont clos