La campagne nationale de lutte contre le frelon asiatique (destruction des nids) est en cours et se poursuivra jusqu’au 15 novembre.
Dans ce cadre, l’Agglomération des Sables d’Olonne prend en charge à 100 % la destruction des nids de frelons asiatiques, sous certaines conditions.
Conditions de prise en charge
Pour bénéficier de cette intervention gratuite :
- La destruction doit être réalisée par le prestataire agréé BIONEO
- Le signalement doit être effectué exclusivement en ligne via la plateforme « Vos démarches en ligne » accessible sur le site de la Ville des Sables d’Olonne.
Modalités d’intervention
- Interventions programmées les mardis et vendredis
- Possibilité d’intervention en urgence (astreinte sous 2 heures) selon les modalités en vigueur
- Toute demande d’intervention urgente doit être signalée auprès du service environnement de l’Agglomération des Sables d’Olonne
Pour votre sécurité, il est fortement déconseillé de tenter de détruire un nid par vos propres moyens. Les frelons asiatiques peuvent se montrer particulièrement agressifs en cas de dérangement.
En cas de découverte d’un nid, adoptez les bons réflexes : signalez-le rapidement via la plateforme dédiée.
La mobilisation de chacun est essentielle pour limiter la prolifération de cette espèce invasive et protéger la biodiversité locale.

