Ce samedi 18 janvier, ce sont plus de 150 Mathurinois qui, répondant à l’invitation du conseil municipal et du CCAS, ont investi la salle Bernard ROY pour le désormais traditionnel goûter des Ainés.
Après un court discours d’accueil du Maire Albert BOUARD, le conteur patoisant CHAPUZE a régalé les participants avec son spectacle « à la cave ».
Sketchs désopilants et chansons se sont succédés sous les rires et les bravos de tous.
CHAPUZE a fait l’effort de franciser un peu ses textes, ce qui a permis aux vendéens d’adoption peu versés dans le patois local de tout comprendre (ou presque).
Un moment interrompu par le goûter servi par les conseillers municipaux et les membres du CCAS, le spectacle a repris de plus belle avec, en point d’orgue, une parodie du jeu « qui veut gagner des millions » intitulée « qui veut boire des canons ».
Le malheureux concurrent n’était autre que le premier magistrat de la ville qui s’est prêté au jeu, répondant aux questions farfelues avec l’aide des spectateurs, et obligé, à chaque fois, de trinquer avec CHAPUZE, décor de cave oblige…
Après une dernière chanson « La Sauce aux Lumas » et les remerciements du Maire, tous se sont séparés, ravis de ce bel après-midi festif.
Texte et photos : Gérard Alonzo