Histoire d’un territoire devenu « Saint Mathurin »

Présentation à partir des documents d’archives départementales de la Roche sur Yon et de Poitiers. Par Bernard et Joël ROUILLE du cercle de recherches historiques des ACHARDS.

Deux noms : Saint Mathurin,  Bourgneuf mettant en filigrame un troisième nom « La Chapelle Achard ». Tout sera indissociable jusqu’en 1847 avec l’apparition de la nouvelle paroisse.

En 1873, création de la commune de Saint Mathurin.

C’est un voyage de 1000 ans d’histoire qui retrace toute cette  période à travers le riche patrimoine  d’archives originales du pays de Saint Mathurin.

Nous avions une version précédente: le débat est ouvert !

Saint Mathelin près Bourgneuf, par Gérard ALONZO.

Au début des années 1600, Saint Mathelin, près de la Commanderie de Bourgneuf, rassemblait entre 400 et 500 habitants autour de sa chapelle « Notre Dame du Baignon », et de son cimetière.

En 1630, le village devient dépendant de la Chapelle Achard et de son église. Il faut attendre le 27 avril 1847 pour que le roi des français Louis Philippe érige en paroisse Saint Mathurin, section de la Chapelle Achard. Avec une première église construite à l’emplacement du nouveau bourg, la chapelle de Saint Mathelin disparait, ses pierres sont utilisées pour construire de nouvelles maisons, et le cimetière est transféré à l’endroit actuel.

En 1873, Saint Mathurin devient une commune et se sépare de la Chapelle Achard.

Saint Mathelin et Bourgneuf, sur la route de l’Ile d’Olonne, se sont endormies progressivement au bénéfice du nouveau village.

Les commentaires sont clos