Après bien des recherches pour trouver une commune originale de taille équivalente à Saint Mathurin, notre municipalité a enfin arrêté son choix : ce sera Longyearbyen, le village le plus au nord du monde.
On n’y accède que par les airs. Après des kilomètres de banquise, il apparaît enfin, encastré dans sa vallée : Longyearbyen, sur un archipel norvégien, à seulement 1 000 km du Pôle Nord. Ici, 2100 habitants cohabitent avec les rênes sauvages. On s’y déplace en motoneige ou tirés par des chiens. Un petit paradis de nature pour ses habitants. À perte de vue, des montagnes glacées balayées par les vents de l’Arctique. L’hiver, les températures descendent jusqu’à moins 30 degrés. Un défi permanent, notamment pour les enfants.
Une vie sociale très active, un accueil chaleureux, des hébergements de tous genres (hôtels, chez l’habitant et même en igloo) permettront aux plus courageux des mathurinois de passer un très bon séjour.
La visite du musée des expéditions au Pôle Nord vous fera passer un moment agréable dans un local agréablement chauffé à 16 degrés.
La nourriture, essentiellement à base de poisson ou de phoque, est parfois difficile à supporter pour nos estomacs, mais pour un court séjour, il est possible de résister au changement.
Mais à cette latitude, la vraie contrainte, c’est la lumière. L’hiver, le soleil disparaît complètement pendant quatre mois, c’est la nuit polaire, et l’été, c’est exactement l’inverse. A une heure du matin et il fait jour comme en pleine après-midi. Pour dormir, il faut ruser. La visite des glaciers, les aurores boréales, les étendues de neiges immaculées vous laisseront un souvenir impérissable.
Les promenades se font toujours accompagné d’un guide armé, l’ours polaire est un voisin parfois dangereux, cinq attaques mortelles ont été recensées en quarante ans. Ici, interdiction de s’éloigner du village sans son fusil.
La municipalité étudie la possibilité d’organiser des échanges de visiteurs, les habitants de Longyearbyen ne pourront venir en Vendée qu’en hiver pour ne pas trop souffrir de la différence de température.
Si vous êtes intéressés par ces échanges, un formulaire est à votre disposition dans les locaux de la mairie dès le 1er avril, ouverte exceptionnellement à cette occasion…ou pas.