Ils l’ont fait !! Les pessimistes n’y croyaient pas, les autres attendaient de voir….. Et bien Christian et les membres de l’association des professionnels mathurinois peuvent être fiers, ils ont tenu bon et ils ont ouvert les portes de la salle Bernard Roy ce dimanche, afin d’accueillir les Mathurinois dans un esprit de convivialité, de coopération pour les préparatifs. Ils ne sont qu’une quinzaine pour le moment, mais ce sont des professionnels engagés qui veulent faire perdurer l’action lancée il y a quelques années par Thierry Vivier. Certains étaient déjà présents dans Saint Math pro, d’autres sont nouveaux et découvrent.
M. le Maire entre J.Michel Peradotto et Christian Besson président d’APM
Tout d’abord dans le hall, les tables de la terrasse du DIAMANT NOIR (Noël et Laurence sont partis en vacances, mais souhaitaient participer) installées près du bar, incitaient les visiteurs à s’installer confortablement pour consommer.
Le premier stand était celui de Christophe Goguilons « A L’EAU FUITE ». Ses activités restent les mêmes : plomberie, chauffage, électricité ; entretien des chaudières, ramonage, installation de chauffage de poêles à bois.
A côté de lui, le stand des « COUSCOUS ET TAGINES DE YASMINE », sans Zorah ! Elle était consignée aux fourneaux, car c’est elle qui proposait le menu du midi : samoussas, couscous et petits gâteaux, le tout très appétissant comme d’habitude ; le parfum des épices embaumait la salle d’exposition.
Vous la retrouvez tous les dimanches matin en face de la boulangerie pour la vente de plats à emporter : tagines, couscous, légumes farcis, pâtisseries orientales.
Le troisième stand était celui d’Alain Huret « PATRIMOINE D’AVENIR ».Alain s’occupe aussi bien des particuliers que des professionnels pour faire connaître les lois de défiscalisation afin de se créer un patrimoine, réduire ses impôts, protéger sa famille.
Puis, venait un fidèle au poste depuis des années, Bertrand Rondeau avec les produits de la FERME DE LA MARINIERE. Il rappelle que ce mois-ci il propose des foies gras frais, des volailles festives (pintades, chapons, dindes, oies), à cuisiner pour Noël. Toute l’année, vous pouvez acheter directement chez le producteur poulets, veau, vache, cochon et …charcuterie.
A côté le stand de la FLÛTE LEVINE, mais sans Chantal, restée au magasin et sans Christian !! Celui-ci, responsable de l’évènement était très sollicité. Mais on connaît ses talents de boulanger, pâtissier, son magasin étant un des lieux de prédilection des Mathurinois.
Ensuite, on retrouvait Jean-Marie Bouillaud sur son stand « LES BARNUMS DE L’EMILIERE ». Il propose en location six magnifiques barnums blancs, des tables, des chaises pour des fêtes de famille. Il livre, installe démonte et range ! Génial, non ? Il pratique un tarif dégressif pour les clients qui réservent plusieurs barnums.
Véronique son épouse était là également en tant qu’adhérente d’APM. Elle est propriétaire des chambres d’hôtes « LES JARDINS DE L’EMILIERE ». Elle avait créé un espace « petit-déjeuner » de toute beauté !!!
On découvrait ensuite le stand de Sébastien Clouteau « CAPLA ». Pour cette première, il avait installé quelques échantillons de carrelage et proposait du choix sur catalogue. Rappelons que Sébastien est carreleur, il pose également de la faïence et des cloisons sèches. Depuis son arrivée à Saint Mathurin il a développé sa clientèle sur la commune et travaille principalement sur le pays des Olonnes.
Au centre Thierry Vivier « LE VIVIER INFORMATIQUE », ce militant de la première heure pour le développement d’une entente entre les professionnels, souhaite soutenir Christian et ses amis dans leurs projets. Il est heureux de retrouver chez APM, le même esprit de convivialité, d’échange, d’entraide qu’à St Math Pro.
A côté de lui, Jean-Michel Perradoto, lui aussi est solidaire des professionnels de notre localité : il n’a jamais failli aux rendez-vous fixés par ceux-ci. Journée un peu spéciale pour lui, ce dimanche il venait d’être grand-père à nouveau et on sentait beaucoup de tendresse dans ses propos. Son entreprise « PERADOOTO FENÊTRES »bien connue dans les environs, se consacre à la pose de menuiseries, l’isolation des combles, la miroiterie, la pose de portails, clôtures et stores…
Autre nouvel arrivant dans l’association, François Xavier Suire assureur. Il a quelques clients sur la commune mais l’essentiel de la clientèle d’ « FXSUIRE » est répartie sur tout le territoire. Il travaille beaucoup par internet et attend avec impatience l’arrivée de la fibre optique à Saint Mathurin. Cela présente un intérêt primordial pour la vitesse de communication, la facilité des visios conférences.
L’arrivée de la fibre ici, permettrait à de jeunes entrepreneurs, des start’up de venir s’installer dans notre commune rétro littorale : les serveurs étant positionnés sur le pays des Olonnes et les bureaux dans une zone où l’immobilier est abordable, afin de créer une zone tertiaire. A bon entendeur….
Lucie et Laure dans leurs stands
Autre personne ressource de l’association, Lucie, de l’institut « NATURE’L ». Cette jeune femme dynamique profitait du salon pour montrer en avant-première les coffrets spéciaux de Noël et faire découvrir tous les produits qu’elle vend dans sa boutique et les soins qu’elle prodigue en cabine.
Deux invités d’honneur :
Laure Brunier pour son activité de photographe d’art. Elle est passionnée d’images et réalise toutes sortes de magnifiques portraits pris à l’occasion de fêtes familiales (mariages, baptêmes,…) ou tout simplement au cours d’une balade dans un lieu pittoresque. Elle travaille sur les contrastes de couleurs et en noir et blanc. Pour garder de jolis souvenirs des moments importants de votre vie, pensez à « LAURE BRUNIER PHOTOGRAPHE ».
Fabien Brochard et Romain Martin
Et notre junior association « ELECTROBJET ». Romain Martin très impliqué dans la vie locale, stage pour les jeunes de l’espace-jeune, cours d’informatique pour les adhérents de son club…. Présentait sa dernière création : un mini robot pour lequel on pouvait proposer un nom. Qui gagnera ?
Le tirage de la tombola s’est déroulé à 16 h tapantes : les trois premiers gagnants sont Elodie Gravoil, Annick Lecourt, Roger Jarrion
Christian président d’APM nous donne rendez-vous le 5 juin 2016 pour une grande tablée dans le bourg de Saint Mathurin. A noter sur vos agendas !!
Crédits photos : Gérard Alonzo et Laure Brunier