Pour la deuxième édition de la journée du patrimoine dans notre commune, le choix de la commission animation s’est porté sur le vécu des Mathurinois au cours de la deuxième guerre mondiale.
Ce projet a été le fruit de rencontres très intéressantes et au fur et à mesure de son avancée, le nombre de témoins s’est multiplié : des personnes (témoins ou propriétaires de maisons de maîtres, passionnés de cette époque) se sont portées volontaires pour monter ce beau programme.
Il se déroulera le samedi 16 septembre, sous la forme d’un circuit pittoresque amenant les participants d’une maison à l’autre par le biais d’un défilé automobile.
Voici les modalités :
Accueil, exposition d’affiches à 14 h à la bibliothèque :
Le public sera accueilli dans ce lieu où pour se mettre dans l’ambiance ; une exposition permettra de s’immerger dans cette époque sombre, mais vue du côté vie au quotidien, anecdotes amusantes : tout le monde sait que les petites histoires créent la Grande HISTOIRE.
Attention, le circuit reste une surprise, alors il ne faudra pas rater le départ !!!! 14h30
Le conteur, Gérard, vous présentera les différents lieux et les évènements qui s’y sont déroulés.
Frédéric vous emmènera sans faillir derrière sa jeep !
Les propriétaires de lieux privés ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir des endroits remarquables (tous liés à la guerre 39-45, soit réquisitionné, soit cache de résistants) et quelques merveilles. Certains témoins évoqueront leur quotidien : enfants à l’époque, ils évoquent leurs souvenirs, leurs sentiments.
La famille ROBIN habitait à l’époque, la ferme de la Commanderie. Les frères et sœurs se sont retrouvés en août, autour de Gérard pour échanger autour d’une tasse de café : les discussions allaient bon train, tous n’étant pas d’accord sur certains points de détail. C’est la confrontation justement qui permet d’arriver à une certaine vérité, la leur !
Le fils de l’ancien propriétaire du moulin, M. Jean BOUCHEREAU, sera présent pour enrichir le contenu historique de cette journée.
Nous ne dévoilons pas le circuit, c’est une surprise ! Dans chaque lieu (4 au total) les concepteurs du projet vous donneront des détails, vous montreront des endroits insolites.
L’épopée se terminera par une allocution de M. le Maire et un verre de l’amitié sera offert, animé par l’association Touswing.
Nous vous attendons, nombreux.