Ce n’est pas pour duper les enfants que nous entretenons la légende du Père Noël mais peut être que leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes…
Il y a des instants de vie qu’on se rappelle toute notre existence. Moi je me rappelle du haut de mes 5 ans, frapper dans mes mains de toutes mes forces pour appeler le Père Noël, angoissé par sa prestance lors de son arrivée, fier et ravi de m’être assis sur ses genoux, sentir encore la douceur de sa barbe, le goût de la clémentine, la chaleur du chocolat chaud…
Je suis certain que ce n’est pas la démesure des cadeaux que l’on retient mais ces moments si simples qui nous aident à faire sortir nos émotions, à ressentir les odeurs, à rêver, à nous émerveiller tout simplement…
Mardi soir à l’accueil de loisirs (sur le temps des TAP), ce sont ces sensations que j’ai retrouvé dans les yeux de chaque enfant. Un moment simple, chaleureux, partagé autour de chansons, de danses, d’une petite crotte en chocolat et d’un morceau de clémentine. Pas plus, pas moins mais suffisant pour avoir le sourire jusqu’aux oreilles ! C’est peut être ça, la magie de Noël…