Depuis quelques jours, chacun a pu remarquer la présence d’une grue derrière la mairie.
Le secret était bien gardé : les locaux, depuis l’entrée dans la communauté d’agglomération, étaient trop petits. Il a fallu se décider à entreprendre de gros travaux de mise à niveau.
La solution d’une refonte totale a été finalement choisie : le bâtiment va être rehaussé de 2 étages supplémentaires. L’accueil de la mairie se fera toujours au rez-de-chaussée, jouxtant la poste et une nouvelle salle des mariages, au 1er étage : création d’un musée local et d’une salle d’expositions, au 2ème étage : 4 bureaux pour l’administration communale et 2 salles de réunions, et enfin, au 3ème : un bureau-terrasse de 60 mètres carrés pour le Maire.
Les travaux débuteront effectivement tout début avril, les services de la mairie seront transférés provisoirement dans l’ancien hôtel restaurant tout proche.
La nouveauté, le musée, est due à un don : Monsieur René-Georges POISSON, architecte bien connu pour les édifices qu’il a construits aux Sables d’Olonne, était aussi un artiste-peintre renommé. Ayant vécu à Saint-Mathurin de 1932 à 1938 et disparu en 2008, il a tenu à léguer à la commune 16 de ses œuvres actuellement en dépôt aux archives départementales de la Vendée et un local pouvant les accueillir. Il s’agit de marines et de poissons marins fortement stylisés qui rappellent un peu Bernard BUFFET ou Albert DEMAN.
Les travaux prévus pour une durée de 11 mois seront donc terminés et le nouveau bâtiment sera inauguré pour le 10ème anniversaire du décès de notre donateur René-Georges POISSON, le…premier Avril 2018…