L’Appel à Projets Jeunes (APJ) soutient les initiatives portées par des jeunes du milieu rural. C’est un dispositif qui illustre les objectifs principaux de la politique d’action sociale de la MSA en direction de la jeunesse :
- favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie par l’acquisition, dans la conduite de projets, de compétences transférables dans leur vie d’adulte ;
- encourager les initiatives des jeunes et leur prise de responsabilités ;
- contribuer à la qualité de vie en milieu rural, à l’animation des territoires ruraux et au développement du lien social.
Ce dispositif a pour but d’offrir aux jeunes, notamment du milieu rural, la possibilité de participer à l’amélioration de leur qualité de vie et de celle des autres habitants des territoires concernés par les projets.
Il s’adresse à des groupes composés au minimum de trois jeunes âgés de 13 à 22 ans (affiliés ou non à la MSA) et résidant sur les départements de Loire-Atlantique ou de Vendée, dans des communes de moins de 15 000 habitants.
Le contenu des projets doit concerner l’un des domaines suivants :
- Culture et événements grand public
- Education et exercice de la citoyenneté
- Lutte contre les violences et les discriminations
- Inclusion des personnes fragiles
- Prévention en santé
- Environnement et économie sociale
- Promotion de l’agriculture.
Un dossier de candidature est à remplir et à retourner à la MSA au plus tard le samedi 6 novembre 2021.
SELECTION DEPARTEMENTALE
Après sélection des dossiers, une commission départementale composée d’élus de la MSA Loire-Atlantique – Vendée attribuera une bourse pouvant aller de 300 € à 1 000 € par projet.
La remise des prix aura lieu en décembre 2021.
SELECTION NATIONALE
Parmi les projets primés au niveau départemental, les quatre premiers pourront concourir au niveau national et recevoir, s’ils sont sélectionnés, une bourse supplémentaire.
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature, le cahier des charges, le tract et l’affiche sur le site www.msa44-85.fr ou en cliquant sur le lien suivant :
Pour en savoir plus ou pour nous informer de votre intention de participer à cet appel à projets, vous pouvez contacter :
– Marie-Cécile VERNAGEAU, référente de l’appel à projets jeunes :
02.51 36.87.40 ou par mail : vernageau.marie-cecile@msa44-85.msa.fr
– Manuella BONNEAU, assistante administrative au service Accompagnement social :
02.51.36.87.19 ou par mail : secretariatass.blf@msa44-85.msa.fr