Le Contrat Vendée Territoire : premier chantier à Saint Mathurin.

La semaine dernière, M.BOUARD, maire de Saint Mathurin,  recevait une délégation des Sables d’Olonne Agglomération composée de plusieurs membres dont M. Armel PÉCHEUL, vice-président, à la salle Bernard ROY, pour une conférence de presse.

Il s’agissait pour lui de présenter le projet de rénovation de cette salle, en partie subventionné  par le Contrat Vendée Territoire 2017-2020.

De quoi s’agit-il ?

Ce contrat est établi d’une part, par la communauté d’agglomération, d’autre part,  par le Département de la Vendée pour aider les projets structurants communautaires et communaux.

Sur cette période de 4 ans, le département alloue une enveloppe de 3,7M€ de crédits qui serviront à subventionner les projets des Sables d’Olonne Agglomération et les communes membres.

Au niveau de la présidence de la communauté d’agglomération une décision importante a été prise : les 7 communes recevront la même dotation quelque soit la taille de son territoire et le nombre de ses habitants. Un geste important pour les 4 communes rétrolittorales que sont Saint Mathurin, Vairé, Ste Foy et l’Ile d’Olonne.

Saint Mathurin se voit donc attribuer la somme de 395 000€, environ. Le projet de rénovation de la salle B. ROY ainsi que celui de l’agrandissement de la mairie, qui devrait commencer en fin d’année, entrent tout à fait dans les programmes à subventionner. Une aide qui tombe à pic !

M. BOUARD, a souligné que la communauté d’agglomération ne sera « forte » que si toutes les villes qui la composent, même les plus petites, soient dotées d’éléments structurants permettant de se développer et de montrer son appartenance à cette collectivité.

Visite du futur chantier: au centre M. BOUARD et M. PECHEUL. A gauche M. PEYRACHE, directeur des services

Pour conclure M. PÉCHEUL rappelle :

« Cette communauté est basée sur le respect et l’entraide des 7 communes membres. Notre jeunesse est chez vous et il est indispensable de mettre des structures sportives culturelles à la disposition des familles, pour éviter que ces localités deviennent des « dortoirs ».

Les commentaires sont clos