Depuis, octobre pour certaines et novembre pour d’autres, les bénévoles de Lire et Faire Lire ont repris leur lecture dans les établissements scolaires et à l’accueil de loisirs de notre commune.
Selon l’emploi du temps des enseignants et de l’équipe d’animation, elles ont fixé des rendez-vous hebdomadaires aux enfants, pour leur raconter des histoires merveilleuses.
Monique et Anne -Marie à l’école Montfort
les enfants de la classe de Laëtitia, en attente de manipulation
les élèves d’Hélène en cours de manipulation
le superbe décor!
Chaque semaine, elles sont attendues impatiemment par les élèves des cycles 1 et 2, de la petite section au CE2. Celles qui interviennent depuis plusieurs années (Monique, Anne –Marie, Dany) ont acquis une certaine notoriété et sont souvent interpellées dans la rue. Pour les nouvelles, (Claudette, Odette, Myriam) après quelques séances d’apprentissage, elles ont trouvé leurs marques et prennent plaisir à lire devant les enfants.
Faisant preuve d’un grand professionnalisme et d’un respect sans faille auprès des enfants, les enseignants les sollicitent lors d’ateliers en classe ou en sorties scolaires.
L’objectif principal de l’association créée par Alexandre Jardin est toujours le même : partager le plaisir de lire, découvrir le monde à travers les livres, échanger.
En partenariat avec le réseau des bibliothèques du pays des Achards, les bénévoles empruntent des « Raconte-Tapis ». Les enfants apprécient particulièrement ces séances, conduites comme un spectacle, une voix off, la lectrice et des marionnettistes pour animer les personnages du livre.
Pour cette fin d’année 2014, il s’agissait d’un conte africain « Pourquoi, le moustique bourdonne-t-il à nos oreilles ? » Ce fut un succès, les enfants ont été très attentifs, et « cerise sur le gâteau », les adultes ont proposé aux plus grands de rejouer en manipulant à leur tour.
Souvent à la fin des séances, elles entendent le petit mot « Encore », ce qui signifie qu’elles ont atteint leur but : faire aimer les histoires !
A partir de janvier, Fabien et son équipe souhaiteraient plus de créneaux pour les petits sur le Temps d’Activités Périscolaires de 15h45 à 16h30, une fois par semaine. La mise en place dépendra de la disponibilité des bénévoles. Si vous aussi vous souhaitez vous investir sur un temps très court, prenez contact auprès de Monique Rychembusch (0620103813)ou Dominique Eugène (0673466697)