Les frères LOUE (comme on avait l’habitude de dire), menuisiers et Mathurinois de longue date, donc bien connus de la population, avaient créé une entreprise de menuiserie dans le bourg de Saint Mathurin en 1971 (ancien local de la supérette). Puis, l’atelier devenant trop petit, ils ont construit leur atelier de menuiserie dans la zone artisanale des Biottières, actuellement dirigée par leur neveu Sébastien.
Maurice et René sont désormais à la retraite mais l’amour du métier ne les a pas quittés. C’est ainsi qu’ils ont adhéré à une association intergénérationnelle : « l’outil en main », Maurice est même devenu président du secteur des Sables d’Olonne.
Qu’est-ce que « l’outil en main » ?
C’est une association nationale, loi 1901 créée par Marie-Pascale Ragueneau à Troyes en 1987.
Elle a pour but d’initier les jeunes, filles et garçons de 9 à 14 ans aux métiers manuels et du patrimoine par des gens de métier, retraités et bénévoles.
Sur le secteur des Sables, sept ateliers sont proposés : la menuiserie, la marqueterie, la peinture, la plomberie, l’électricité, la métallerie, et la couture. Faute de salles disponibles sur le pays des Olonnes, l’association reçoit les élèves dans les locaux du lycée Tabarly à Olonne sur Mer, le mercredi de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires).
Comment se fait le recrutement ?
Des contacts se font avec les écoles du secteur, plaquettes, flyers, reportages, et les enfants avec leur parents viennent sur place découvrir les ateliers. Attention, il s’agit presque de cours particuliers, pas plus de 1/2 élèves par formateur, les places sont rares alors prenez vite contact pour réserver.
L’association offre aux jeunes la possibilité de découvrir leur talent, d’apprendre les bons gestes, d’éveiller leur regard sur le bel ouvrage, d’échanger avec les gens de métiers qui transmettent leur savoir faire. C’est une idée noble, mais elle sous-entend l’engagement de nombreux bénévoles, alors si le cœur vous en dit, prenez contact avec Maurice Loué au 02 51 22 76 22
L’association « L’outil en main » présentera ses travaux dans la salle Audubon aux Sables d’Olonne, le 9 mai prochain lors de la manifestation « Vivre les métiers manuels » et à l’occasion du championnat de France cycliste à Chantonnay du 25 au 28 juin prochain.
Maurice est passionné et passionnant ! Merci pour cet engagement envers les jeunes. Nous le sollicitons pour quelques manifestations de notre commune : le forum des associations, des interventions dans la nouvelle bibliothèque dont le thème cette année est… la découverte des métiers anciens.