La loi handicap de 2005 avait initialement fixé au 1er janvier 2015 l’obligation d’accessibilité des établissements recevant du public et des transports publics. L’échéance n’a pas été respectée. L’ordonnance du 26 septembre 2014, définitivement ratifiée par le Parlement le 21 juillet 2015, a donc instauré de nouveaux délais. Ils vont de 3 ans pour les établissements pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, à 6 ans, voire 9 ans pour les établissements de plus grande capacité ou encore les transports ferroviaires.
A la mairie de Saint Mathurin, l’accessibilité handicapés sera mise en place lors de la rénovation de bâtiment, très prochainement.
Pour les commerces, ceux qui ne sont pas encore aux normes, y réfléchissent, mais pour Christian et Chantal de la Flûte Levine, c’est fait : les travaux ont été réalisés en début d’année.
Compte tenu de l’emplacement de la boulangerie, il était difficile d’exécuter des travaux importants…sans déborder sur le carrefour…ou démonter la façade : gênant ! Le dossier a été monté conjointement par Chantal, Christian et la Chambre de commerce. Une demande de dérogation a été demandée à la préfecture et acceptée.
Pour pouvoir permettre au plus grand nombre d’accéder à la boutique, les nez de marche ont été refaits et bien signalisés. Une rampe a été installée. La sonnette extérieure permet aux personnes en fauteuil d’avertir les vendeuses et celles-ci se déplacent pour servir (le ou la) cliente. A l’intérieur du magasin, un tapis spécial pour les malvoyants avertit de l’arrivée à la porte et une tablette (très pratique, utilisée par tout le monde) permet de s’accouder et de déposer son sac ou tout autre objet nécessaire.
Bravo pour votre engagement.