Natif des Sables d’Olonne, Pascal Lafon a trouvé l’âme sœur à Saint Mathurin où il est venu tout naturellement s’installer, il y a une quinzaine d’années. Bien connu sur la commune, puisque ses trois filles ayant été scolarisées à l’école Montfort, il participe à de nombreuses manifestations, en particulier à la fête des moissons, où ses compétences en mécanique sont fort appréciées pour remettre en état certains engins.
Après avoir été marin pêcheur, il a changé d’orientation professionnelle, tout en restant dans le domaine des bateaux. Pour cela, il a suivi une formation afin d’obtenir un contrat de qualification (équivalent d’un CAP) en réparation marine et maintenance. Il a suivi les cours à l’AFPA de la Roche sur Yon et effectué ses stages pratiques sur les Sables et Saint Gilles.
Ensuite, il a travaillé pendant 15 ans dans une entreprise sur la Cabaude où il a pu parfaire son expérience et acquérir de solides compétences. Sûr de lui, il a décidé de prendre le statut d’auto entrepreneur en mai 2012. En effet, il a gardé de très bons contacts avec les anciens clients et travaille en sous-traitance pour d’autres ateliers de réparation marine sur le secteur.
Il assure donc des travaux de mécanique : réparation des moteurs de toutes catégories de bateaux, soudure, tuyauterie et réparation des coques.
Pour le joindre, téléphonez au 06 68 39 50 50 ou par mail : lafon-pascal@bbox.fr.
texte et photo: Dominique Eugène