Ce week end, se déroulaient les portes ouvertes de l’école Montfort. Comme chaque année au printemps, les enfants participaient à leur quatrième matinée de classe du samedi.
Idée originale pour l’accueil des parents : l’espace quelques heures, les élèves de CM devenaient guides pour les visiteurs.
Dans chaque classe, on pouvait admirer les outils de travail des élèves et leurs productions artistiques accrochées sur les murs.
Le projet d’école étant ciblé sur le corps, les émotions et les 5 sens, chaque enseignant avait préparé un jeu sensoriel : l’ouïe en PS-MS: deviner les bruits ; en CP-CE1, un jeu sur la vue : reconnaître des enfants sur le négatif de la photo de classe ; en MS-GS, le toucher : des objets étaient cachés dans des boîtes ; en CE1-CE2, l’odorat : une odeur de camembert dont on se souvient encore ! La visite se terminait en CM1-CM2 par le goût : petits bonbons à goûter à l’aveugle ! Hum !
Je pense que tous les participants gagnaient et se voyaient offrir une brochette de bonbons.
Les parents d’élèves et les représentants de l’OGEC attendaient les visiteurs sur la cour, afin de leur offrir le verre de l’amitié. Le sujet de conversation était évidemment l’avancement des travaux de construction des nouveaux bâtiments en vue de l’amélioration des conditions de travail des enseignants et l’embellissement du cadre de vie des élèves. C’est en bonne voie !