Samedi 8 avril, c’est l’effervescence rue des Sarments à Saint-Mathurin. Céline, future maman est prise de douleurs, visiblement le travail a déjà commencé, les contractions s’enchaînent et la petite Lou est prête à naître… Pendant que Jérôme, le papa, charge les affaires dans le coffre de la voiture, Céline compte le temps et l’écart entre deux contractions. Voyant que celles-ci étaient rapprochées, elle demande alors à Jérôme d’appeler le 15 pour ne pas prendre de risque. Il était trop tard pour aller jusqu’à la maternité.
« Je n’ai pas paniqué. J’ai suivi les consignes du médecin du SAMU un à un. Nous avons eu beaucoup de chance », indiquent les heureux parents qui ne s’imaginaient pas connaître une telle situation.
Malgré l’absence de soins médicaux et de péridurale, la petite Lou, un beau bébé de 3,470kg et de 49 cm, est donc née à 11 h 53 en bonne santé et sans souci, au domicile de ses parents à Saint-Mathurin. Céline et Jérôme ont ensuite été transportés par les pompiers jusqu’à la maternité des Sables d’Olonne, où ils sont restés jusqu’au 11 avril.
Pareille naissance ne s’était pas produite sur la commune depuis juin 2014